OSEO a pour mission d'accompagner les entreprises dans chacune des étapes de leur existence, en favorisant leur accès au financement. Son intervention se fait systématiquement en partenariat avec les banques et les établissements financiers sous forme de garantie, de co-financement et de co-investissement excepté du PCE. Son rôle consiste à partager les risques avec les organismes financiers pour que ceux-ci puissent financer davantage de projets. Pour cela, OSEO travaille avec l'ensemble du système financier français, mais également en coopération avec les collectivités locales.
OSEO a été créé pour devenir l'instrument privilégié du soutien apporté par l'Etat aux PME. En effet, elle est détenue majoritairement par l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignation, qui lui ont donné pour objectif d'accompagner au mieux les PME dans toutes les phases de leur développement, car elles sont par nature fragiles à toutes les variations de l'environnement.
Pour ce faire, OSEO intervient sur 3 axes ; la garantie, le co-financement, ainsi que des aides spécifiques à l'innovation.
Ce rapport de stage fait le point sur la situation difficile des PME tout en expliquant les différents modes d'intervention dont OSEO dispose pour accompagner les entreprises. Egalement, il expose les différentes méthodes d'analyse permettant de donner un avis favorable ou non aux dossiers traités.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture