Ce document résume de manière brève et précise les missions et activités de la Banque de France et plus précisément les activités réalisées au sein du service des entreprises en analyse financière des différentes liasses fiscales. Y sont apportés également l'influence de ce stage sur mon parcours personnel et professionnel.
De manière brève et précise, il est possible de regrouper l'ensemble des missions et activités de la Banque de France autour de trois points distincts : la stabilité monétaire, la stabilité financière au titre de sa participation à l'Eurosystème comme de sa responsabilité de banque centrale nationale ainsi que la prestation de services spécifiques aux collectivités publiques, aux entreprises et aux particuliers ainsi qu'au secteur bancaire et financier.
Parmi tous les services présents à la Banque de France, ma mission principale a été d'analyser financièrement les liasses fiscales des différentes entreprises de Marne-la-Vallée. Avant de vous faire part des tâches auxquels j'ai été affecté dans le service des entreprises, il me parait plus judicieux de vous expliquez quel est son rôle.
La Banque de France attribue « une cotation » aux entreprises recensées dans la base de données FIBEN, cotation qui est une appréciation sur la capacité de l'entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans. Elle est utilisée pour les besoins de la politique monétaire, c'est-à-dire sélectionner les créances qui peuvent être utilisées par les banques pour leur refinancement, mais également pour les besoins du contrôle prudentiel apprécier la solidité des actifs bancaires.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture