Groupe OCP, ORACLE APPLICATIONS, contrôle de gestion, évolution interne et externe
Le Groupe Office Chérifien des Phosphates opère dans le domaine de l'industrie des phosphates et de ses produits dérivés.
Matière naturelle, le phosphate est utilisé principalement dans la fabrication des engrais : 85 % du phosphate extrait dans le monde sont destinés à la production des fertilisants, les autres 15 % sont dirigés vers les usages techniques (alimentation animale, détergente, traitement de surface, conservation des aliments, industrie pharmaceutique, etc.).
En 1920, le 7 août exactement, l'État marocain crée l'Office Chérifien des Phosphates, établissement public doté de l'autonomie financière, et lui confie le monopole de l'exploitation des phosphates au Maroc.
Le Directeur Général de l'Office est nommé par Dahir Royal et dirige l'entreprise sous le contrôle d'un Conseil d'Administration. Bien qu'établissement public, l'OCP est géré comme une société de droit privé. Il tient sa comptabilité selon les règles assignées aux sociétés et est assujetti aux impôts et taxes en vigueur.
Quelques mois seulement après sa création, les travaux d'exploitation ont démarré le 1er mars 1921 à Boujniba, dans la région de Khouribga. Le premier bateau de phosphate marocain a quitté Casablanca le 23 juillet 1921.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture