entreprise, Heineken, alcool, merchandising, stratégie commerciale
De nos jours, le problème d'alcoolisation est très présent dans le débat médiatique français.
Bien que la consommation générale diminue d'environ 10% entre 1999 et 2008, la France est toujours l'un des pays les plus consommateurs d'alcool de l'Union Européenne selon l'INSEE.
La problématique principale est l'alcoolisation juvénile. En 2010, les adolescents de 17 ans consomment abondamment des boissons alcoolisées. Huit adolescents sur dix confirment leur consommation régulière d'alcool dans le mois. Sur ces huit personnes, 74% sont des filles et 81% des garçons.
Pour la population de 17 à 75 ans :
- 7% n'ont jamais consommé de l'alcool,
- 37% consomment occasionnellement,
- 35% boivent au moins une fois par semaine,
- 15% boivent tous les jours.
50% des femmes se disent consommatrices occasionnelles tandis que les hommes déclarent des usages plus quotidiens. Le vin est toujours la boisson alcoolisée préférée des Français avec 81% des 18-75 ans qui l'ont consommée dans l'année contre 54% pour la bière.
Pour contrer une consommation excessive, le gouvernement met en place de nombreux moyens. La loi Evin par exemple, appliquée à partir de janvier 1991, a pour but de limiter l'exposition du tabac et de l'alcool.
Grâce à de nombreuses règles, les groupes de boisons alcoolisées sont très contrôlés dans leur communication. Ils n'ont plus accès à la télévision par exemple.
Chez Heineken Entreprise, toutes les communications et campagnes de la marque doivent être validées par le service juridique afin de respecter cette loi Evin.
Cette loi n'est que présente en France, dans d'autres pays les marques sont plus libres pour communiquer. En Australie par exemple, il y a une grande culture de la publicité de bières. Les marques se battent pour obtenir le « Beer Award » dans lequel la publicité joue un rôle important.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture