Dans le cadre de la Licence 2 sciences de gestion option commerce et vente, nous étions amenés à réaliser un projet, le projet de notre choix était la Journée portes ouvertes de l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management (ISEM). L'ISEM fait partie de l'Université de Montpellier 1, il a été créé en 1971 et propose des formations professionnalisantes de haut niveau. Près de deux mille étudiants sont formés aux métiers du management, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit, du marketing, du commerce et de la vente. Cet établissement est situé dans le campus universitaire de Richter, qui est composé d'une bibliothèque universitaire et d'un restaurant universitaire.
L'organisation d'un événement tel que la journée portes ouvertes est une étape importante pour une école ou une université. Il y a des établissements qui informent déjà les étudiants/futurs étudiants des formations dispensées ce sont les CIO (Centre d'Informations et d'Orientation), hors afin de pouvoir se mettre en avant, les écoles et universités se doivent d'organiser des journées portes ouvertes. En effet, elles permettent de mettre en avant l'établissement, de faire connaître toutes les formations dispensées par ce dernier, mais aussi d'en faire la promotion, car c'est une vraie concurrence que se mènent les différentes écoles.
De plus, la plupart du temps, le lieu d'organisation d'une journée est l'école elle-même, l'établissement va pouvoir mettre en avant la qualité de ses locaux, de profiter du cadre dans lequel est situé l'établissement. En plus de tout cela, l'établissement peut mettre à disposition des informations sur ses formations, il peut aussi faire participer certains intervenants/professeurs dont l'objectif est de renseigner les visiteurs. Tout cela permet à ces derniers (étudiants, parents, professeurs) d'avoir une vue globale de l'environnement de l'établissement, et de peut-être rencontrer ses futurs enseignants, d'apprécier la qualité des lieux où sont dispensés les enseignements, mais aussi de pouvoir voir tout ce qui entoure la formation (quartier, restaurants, logements, etc.)
Dans le cas de notre projet, les locaux employés étaient ceux de l'ISEM, cela nous a permis dans un premier temps de profiter des salles de cours pour accueillir les visiteurs, ce qui leur a permis de voir l'environnement de travail de l'étudiant, le format des classes, etc. Nous avons aussi utilisé un amphithéâtre proche de la salle d'informations afin d'y réaliser des conférences, cela a servi, dans un premier temps à renseigner les visiteurs sur les formations, mais aussi de les mettre en situation, dans l'amphithéâtre.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture