TIBA est un groupe spécialisé dans la logistique et l'import / export de marchandises. Il est le transitaire logistique leader en Espagne grâce à une offre complète (services maritime, aérien et terrestre). De plus, l'entreprise à ses propres bureaux dans 16 villes réparties dans 4 pays et 3 continents pour coordonner différents envois et capter plus de clients. Le groupe connaît cependant des difficultés financières suite à la crise économique et enregistre des pertes depuis 2008. La baisse d'activité des clients espagnols est flagrante et entraîne ainsi TIBA dans une période de restructuration, voire de redéfinition de ses activités en fonction de leur lucrativité.
Mes différentes missions, visant à prendre en charge la documentation des exportations maritimes de l'agence. A savoir l'édition et la confirmation des documents en accord avec les agents et l'envoi des documents originaux, ayant pour but de fluidifier le trafic et de ne pas prendre de retard dans les envois. Ainsi que l'information de l'activité portuaire aux clients, la facturation, l'archivage et le dispatche des appels au sein du service, afin de remplir notre objectif de performance et qualité, c'est-à-dire la satisfaction maximale du client.
Afin de comprendre le contexte et le secteur un peu particulier dans lesquels l'agence évolue, la première partie portera sur une présentation de Tiba et de son secteur. Je présenterai ensuite mes missions, mes moments forts et mon bilan personnel dans une dernière partie.
Il faut noter que l'Espagne est un pays très fortement touché par la crise actuelle comme en témoigne l'effondrement du marché immobilier ou le taux de chômage (en 1 an le taux de chômage a augmenté de 50% pour atteindre 16,5% en février 2009, et 18,5% en mai 2009, le plus fort taux en UE) (ADN). Les entreprises de la zone industrielle du Prat (Barcelone) multiplient les plans sociaux (cf. Seat, Transglory). De plus les prévisions dans le secteur du commerce international sont mauvaises : « Le volume des échanges commerciaux internationaux diminuera de 9% cette année, sa plus forte contraction depuis la Seconde Guerre mondiale, déclare l'Organisation mondiale du Commerce » (Le Point, 23.03.09).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture