Le XXe siècle marque un tournant en termes d'organisation du travail et de la production. Il suffit de se rappeler des Temps modernes de Charlie Chaplin, révélateur d'un véritable bouleversement pour la société de l'époque.
Le XXIe siècle semble être celui de l'être humain et de son bien-être. Ainsi assiste-t-on à la multiplication des lois pour le respect de l'environnement, le boom des massages, la discrimination positive ou encore la psychologisation des rapports au travail avec la méthode du coaching par exemple. Tout cela va dans le sens d'un individu qui veut exister et être considéré comme un être humain et plus seulement comme un facteur de production, une richesse humaine plutôt qu'une ressource humaine.
Cette évolution a pris la forme du service des Ressources humaines dans la plupart des organisations.
« L'art culinaire, pour la forme de ces manifestations, dépend de l'état psychologique de la société. » . A. Escoffier, en 1907, savait déjà que la cuisine devrait suivre une évolution : celle de la société.
Il n'est donc pas étonnant qu'aujourd'hui, le secteur de l'Hôtellerie Restauration vive aussi des changements en termes de gestion du capital humain.
Pourtant la cuisine et ses cuisiniers demeurent un monde à part où la gestion des ressources humaines est particulière. Elle est empreinte de respect, de hiérarchie et d'admiration, qui donnent naissance à des relations professionnelles personnalisées.
En novembre 2007, l'arrivée d'une directrice des Ressources humaines a traduit une volonté de la direction générale de standardiser la gestion des ressources humaines chez Potel et Chabot et Saint Clair le Traiteur.
J'ai effectué un stage de 5 mois (mars à juillet 2010) au sein de la DRH (Direction des ressources humaines) « groupe, » qui regroupe deux entreprises traiteurs organisateurs de réceptions : Saint Clair le Traiteur et Potel et Chabot. Ce stage m'a permis d'appréhender la fonction ressource humaine dans sa globalité : gestion du personnel, recrutement, gestion des formations, études RH transverses (seniors, processus de recrutement et d'intégration). J'ai travaillé principalement au sein de l'entreprise Potel et Chabot car les bureaux de la DRH sont situés là-bas, et on se déplaçait en moyenne une fois par semaine sur les deux sites de Saint Clair Le Traiteur, à savoir celui de Saint Cloud (92) et celui de Saint Ouen l'Aumône (95).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture