Stagiaire, gilet, vert, RATP
J'ai effectué mon stage de terrain au sein de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) en tant que stagiaire « gilet vert », poste au sein de l'unité du pôle des ressources humaines du département des services espaces multimodaux de l'entreprise.
La RATP est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1949. Elle gère une large partie du réseau de transports en commun de l'Ile de France, à savoir la totalité des lignes de métro parisiennes, trois des quatre lignes de tramway existantes, une petite proportion du Réseau Express Régional (RER) et de nombreuses lignes de bus, le reste des transports étant exploité par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF).
Sollicitée à large échelle par des touristes venus du monde entier, et particulièrement en période estivale, la RATP met en œuvre des opérations destinées à les accueillir et favoriser leur circulation dans Paris, permettant par ailleurs d'éviter des tensions et engorgements liés à un manque d'information.
L'opération « gilet vert » - dont le nom réfère à la tenue verte portée par les participants – s'inscrit dans ce cadre et est mise en place chaque été par la RATP depuis onze ans. De nombreux étudiants maîtrisant des langues étrangères sont ainsi placés dans les gares et stations de métro où transitent le plus grand nombre de touristes afin de permettre à ceux-ci de trouver facilement un interlocuteur les comprenant et capable de leur fournir les renseignements d'ordre pratique dont ils ont besoin.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture