La question de la sécurité est une des problématiques les plus vastes et de plus en plus importante dans un monde où les entreprises et les métiers sont en perpétuelle évolution. La place des agences de travail temporaire dans la sécurité au travail, dont fait partie ADECCO, est centrale : ce sont elles qui coordonnent les besoins des entreprises utilisatrices avec les compétences du personnel intérimaire inscrit dans ses fichiers.
La multitude d'acteurs qui interagissent (ADECCO, l'Entreprise Utilisatrice et l'intérimaire), fait de la sécurité au travail une condition nécessaire, à la fois pour améliorer les conditions de travail, tout en réduisant les risques encourus au quotidien par le personnel.
J'ai donc choisi comme sujet, la place de la sécurité au travail dans le monde de l'intérim, car c'est une problématique vaste et intéressante, qui mérite que l'on s'y intéresse comme en témoigne ces chiffres clés spécifiques à ADECCO Hazebrouck pour l'année 2008 :
36 comme le nombre d'accidents de travail recensés
471 comme le nombre de jours d'arrêt qu'ont causé ces accidents
15 comme le nombre d'accidents recensés dans le secteur Industriel.
Une autre raison qui m'a fait opter pour ce sujet est que la sécurité est partout : il ne suffit pas de se pencher uniquement sur le respect des règles de sécurité et leur application par les différentes parties au contrat durant les heures de travail. En effet, j'ai pu m'apercevoir tout au long de mon stage que l'on retrouve la question de la sécurité à n'importe quel moment de la collaboration avec l'intérimaire et l'entreprise utilisatrice, que ce soit lors de l'entretien d'embauche, lors du moment de l'inscription du candidat, lors du déroulement de la mission d'intérim et jusque la prescription de celle–ci.
Mes recherches et mes travaux sur le thème de la sécurité au travail et en particulier dans le domaine du travail temporaire, m'ont amené à m'interroger sur le sujet suivant : la sécurité au travail dans le monde du travail temporaire : une responsabilité partagée.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture