Du 24 novembre 2008 au 2 janvier 2009, j'ai effectué mon stage dans l'entreprise ELF située à Quimper, en Bretagne. Au cours de ce stage j'ai pu découvrir et occuper diverses tâches au sein de l'entreprise, mais j'ai pu surtout m'intéresser au recrutement, à la formation et à divers aspects concernant le personnel. Plus largement, ce stage a été pour moi l'occasion d'appréhender un secteur que je ne connaissais pas, le BTP ainsi que le métier d'Assistant des Ressources Humaines.
Mon thème de stage était assez vaste, cependant mon tuteur de stage a accepté notre collaboration en connaissant auparavant mes compétences et mon expérience acquise en RH en tant qu'apprentie, et dans le but de lui venir en aide car ELF rencontre diverses difficultés dans le recrutement et fait face à une problématique dont je devais entre autres résoudre qui est la suivante :
Comment attirer les candidats dans un secteur en pénurie de main-d'œuvre ?
Aujourd'hui, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est l'un des plus gros créateurs d'emplois de notre économie. En effet, plus de 1,7 million d'hommes et de femmes y travaillent et participent ainsi à l'équipement et à la construction de notre pays. Ce chiffre augmente régulièrement au fil des ans.
Le recrutement est un acte stratégique déterminant pour une entreprise car c'est lui qui dirige l'entreprise vers l'avenir, diffuse une certaine image, oriente la culture et l'ambiance de l'entreprise, sélectionne les compétences nécessaires au développement de l'entreprise, etc. Le tout constitue un ensemble difficile à mettre en place car il faut combiner les éléments en essayant de réduire les coûts, surtout pour une TPE comme ELF. De plus, le secteur du BTP est actuellement en pénurie de main-d'œuvre. Par conséquent, étudier le recrutement est d'autant plus intéressant. Par ailleurs, le choix de ce sujet est en adéquation avec mon projet professionnel. En effet, j'ai pour ambition de devenir chargée de recrutement.
Finalement, pour réussir son recrutement, un minimum d'organisation est nécessaire.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture