Né dans les années cinquante, le travail temporaire a connu un essor rapide pour répondre aux besoins des entreprises. Longtemps considéré comme le secteur de l'incertitude et de la précarité, le travail en intérim a su se donner les moyens de devenir un acteur incontournable du monde du travail. Il sait et continue de s'adapter aux marchés et aux métiers. En effet, le monde se transforme, le travail évolue, baromètre par excellence de la santé d'une société, indicateur avancé de la reprise ou de la dégradation du climat économique, le travail temporaire constitue aujourd'hui un recours indispensable à une entreprise de plus en plus confrontée aux besoins de flexibilité.
J'ai effectué mon stage au sein d'une agence Adecco, premier groupe de travail temporaire français. Mon agence est une agence spécialisée dans les métiers du téléservice.
Les intérimaires bénéficient d'un statut protecteur issu de la réglementation et des négociations menées avec les partenaires sociaux. Trois principes forts : la stabilité, la transférabilité et la lisibilité des droits, permettent d'assurer une continuité de protection sociale aux intérimaires, qui vient compenser la discontinuité des missions. Les intérimaires bénéficient de droits équivalents voire supérieurs à ceux des salariés en CDI (rémunération, formation professionnelle, système de prévoyance et de retraite complémentaire, mutuelle, avantages sociaux…). En 2004, 210 000 intérimaires ont bénéficié d'une action de formation.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture