Tous les hôpitaux marocains sont actuellement dans un processus de « démarche qualité ».
Ce type de démarche se déroule sur plusieurs années et concerne toutes les catégories professionnelles qui travaillent à l'hôpital. Pour qu'un tel processus soit efficace et concret, il est primordial de bien définir les différents axes qui permettront d'atteindre les objectifs fixés.
Pour atteindre des objectifs de qualité, il est important de s'adresser à des agents motivés, c'est-à-dire des personnes pour qui offrir un service de qualité est une priorité, un objectif, le but même de leur travail. Il existe une relation symétrique entre la satisfaction d'avoir réalisé un travail de qualité, et la nécessité d'être satisfait sur son lieu de travail pour offrir une prestation de qualité.
De nombreux directeurs des ressources humaines, ainsi que de nombreux cadres des établissements de santé sont convaincus de l'importance des conditions de travail des personnels de l'hôpital et de la satisfaction que ces derniers peuvent en retirer, pour autant ils ne disposent pas d'outils fiables pour mesurer de manière objective, l'état de cette satisfaction.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture