J'ai effectué mon apprentissage dans une entreprise d'Ingénierie & conseils en mécanique. J'y ai découvert le recrutement dans son ensemble et avais pour fonction celle d'assistante recrutement. Nous allons voir, entre autre, en quoi le processus de recrutement est-il difficile ?
Sa difficulté réside dans le fait que mettre en adéquation les profils des candidats avec nos descriptifs de poste clients n'était plus devenu chose aisée. Au fur et à mesure que l'année passait, nos méthodes devenaient insuffisantes et la nécessité d'en changer ou du moins de les compléter s'en faisait grandement ressentir.
En effet, malgré nos recherches approfondies sur internet, les diffusions d'annonces, nos nombreux appels téléphoniques et notre acharnement pour trouver des candidats, les résultats n'étaient pas à la hauteur de notre travail ce qui faisait perdre à notre service toute efficacité, crédibilité et donc utilité. Il fallait remédier à cela au plus vite.
C'est pourquoi j'ai choisi, dans un premier temps, de vous parler du processus de recrutement de manière générale ainsi que de ces nouveaux enjeux avant de cibler plus particulièrement sur mon entreprise d'accueil.
Cela m'amènera, par la suite, à mettre en évidence les difficultés du recrutement, rencontrées tout au long de l'année et les solutions qui ont été mises en place.
Cette mise en évidence des problèmes liés au recrutement me permettra de faire un parallèle avec ses enjeux afin de répondre à ma problématique :
A quelles difficultés, inhérentes à la situation du marché de l'emploi, les recruteurs doivent-ils aujourd'hui faire face?
Car, en effet, certaines de ces difficultés ne sont heureusement pas toutes propres aux entreprises de prestations de service et nous les retrouverons dans beaucoup d'autres entreprises du fait de la conjoncture actuelle.
[...] - Un des problèmes du recrutement de nos sociétés actuels se trouve être le caractère exhaustif des moyens de recruter. En effet, même s'il existe un grand nombre de jobs board, seul quelques-uns sont utilisés par les entreprises comme Monster ou l'APEC. C'est donc sur les mêmes canaux de recrutement que les entreprises cherchent leurs profils. Les candidats sont donc souvent contactés par plusieurs entreprises de prestations de services pour la même prestation. Nous cherchons donc souvent les mêmes profils et contactons les mêmes candidats. [...]
[...] Il faut, en effet, appeler régulièrement les collaborateurs en détachement mais aussi les grandes écoles pour avoir les contacts des associations d'anciens étudiants. Nous avions commencé à chercher les écoles mais le temps nous a manqué pour mener à bien la procédure. Car pendant ce temps, les demandes continuaient à affluer et il fallait tenter d'y répondre. Aujourd'hui quelques collaborateurs nous font parvenir de temps en temps des CV intéressants. Conclusion On assiste aujourd'hui à la mutation de la fonction Ressources Humaines allant de pair avec l'évolution du marché de l'emploi. [...]
[...] Car l'image est le miroir de l'entreprise, qu'elle reflète à ses salariés mais aussi, et surtout, à ses prétendants 1.4.3 La communication de recrutement Comme nous l'avons vu précédemment, l'image de l'entreprise est de plus en plus importante et soignée. On assiste à une véritable guerre concurrentielle à celui qui aura la meilleure communication et qui sera le plus visible sur un marché où seul le « plein les yeux » compte. Le service recrutement est dans ce sens un des acteurs de la communication d'entreprise car il représente le premier contact qu'a un candidat avec cette dernière. [...]
[...] L'annexe 1 constituée de deux graphiques, extraits d'une étude de l'APEC, retrace l'évolution des offres du site et le nombre de candidatures à ces offres. L'interprétation des résultats montre bien que le nombre de candidatures par offre est très faible et diminue encore alors que le nombre d'offres est en constante augmentation. L'enquêteur explique ce phénomène par le fait que l'offre d'emploi étant, elle, en forte augmentation « non seulement les candidats disposent de plus de choix mais ils ont tendance à mieux cibler leurs candidatures ». [...]
[...] Le recrutement est une des facettes les plus anciennes du métier des ressources humaines. Il demande tout à la fois : - D'évaluer les exigences du poste définies par la fiche de poste, - De déterminer les caractéristiques actuelles du poste et les aptitudes souhaitées du candidat à l'emploi, - D'évaluer le candidat par rapport aux exigences du poste. Le recrutement est l'une des fonctions RH qui regroupe également l'administration du personnel, la formation, la paie et la partie du droit social. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture