Le tourisme est défini comme « une action de voyager, de visiter un site pour son plaisir ». Il s'agit d'une activité récente qui s'est développée principalement en Europe occidentale pendant la révolution industrielle.
Malgré des inégalités géographiques qui persistent, le tourisme est devenu un phénomène de société, à la faveur des pays riches, pour un milliard de personnes. Le tourisme est alors, même dans ce contexte de crise, un secteur qui « tire son épingle du jeu » en restant un secteur porteur d'emplois.
Bien qu'il fût à l'origine réservé à un petit nombre de personnes et à un petit nombre de pays, il se diffuse progressivement vers l'Asie et le Pacifique. En effet, au début certaines régions ne sont pas encore concernées.
Au cours du temps, le tourisme a su se diversifier grâce aux multiples formules. En effet du camping au « village vacances », jusqu'à la « croisière sur le Nil », en passant par la « randonnée en montagne », le marché du tourisme a su s'adapter à tous les budgets. C'est en proposant différents types de structures d'accueil que le tourisme a pu atteindre tous types de publics.
L'UCPA est un village vacances qui, en plus de s'être spécialisé dans le sport de pleine nature, s'est voulu accessible à tous.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture