Les Laboratoires Servier Industrie ont lancé depuis quelques années un vaste projet d'habilitation du personnel. Ce programme se présente comme une garantie vis-à-vis des clients et un respect des Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution. Dans cet objectif, le service Formation et Assurance Qualité gèrent la mise en place des guides de poste.
Le guide de poste est un regroupement de procédures à usage interne. Il décrit les opérations à réaliser à un poste donné et les mesures à prendre sur le plan qualité et sécurité. Ce document vient compléter un guide d'atelier qui décrit le fonctionnement général et le rôle d'un atelier. Ces procédures sont à la fois un support de formation et d'habilitation du personnel.
Pour ce stage de six mois, je me suis retrouvé au sein de l'unité logistique du site de Gidy (45). Il m'a été confié la mise en exploitation documentaire d'un nouveau magasin de stockage, dont l'activité devait commencer le 29 mai 2006, par la création de guides de poste et de plans de formation associés à chaque guide, ainsi que l'élaboration d'un rapport de mise en activité concernant ce magasin.
La méthodologie d'élaboration des guides est bien connue : recueillir l'information, la mettre en forme, vérifier le contenu puis valider le document.
Le principe le plus intéressant du guide de poste est de travailler en coopération avec les opérateurs pour élaborer leur document de travail. Cela demande de la part du rédacteur plusieurs qualités : l'autonomie, l'organisation, l'intérêt, la capacité de synthèse et l'écoute. Les guides de poste sont pour les opérateurs un outil de travail complet, utile et attrayant. Pour les stagiaires qui les élaborent, c'est un projet gratifiant et agréable par le travail en équipe qu'il requiert.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture