Les SSII (abréviation de Société de Services en Ingénierie Informatique) sont des acteurs incontournables du monde de l'informatique.
Il est en effet important de bien cerner la définition même d'une SSII: il s'agit d'une société de services spécialisée en informatique. Elles ont pour but premier de proposer des compétences à des entreprises ; on entend bien sûr par là des compétences externes à celle-ci. Il ne s'agit pas d'une agence d'intérim ni même d'une société qui forme ses futurs employés, mais d'une société de services spécialisée en délégation de compétences, uniquement dans le secteur informatique.
Elles sont souvent décriées dans les forums parlant d'informatique (et fréquentés par des informaticiens qui, pour la plupart, travaillent ou ont travaillé pour une SSII), et ce en particulier à cause des méthodes qu'elles emploient en matière de gestion des ressources humaines.
Cependant, très peu d'universités ou d'écoles d'ingénieurs qui forment aux métiers de l'informatique dans sa globalité informent leurs étudiants sur ces entreprises qui embauchent une grande partie des jeunes diplômés.
Même si elles ne sont pas vraiment appréciées du grand public et du monde informatique, de plus en plus de sociétés ont recours à ce type de prestation: gain de temps dans le processus de recrutement, gain d'argent, les moyens mis en œuvre pour trouver un candidat sont moins importants qui si elles devaient le faire.
Que ce soit dans des petits services (comme les PME et PMI), ou des grandes structures, le nombre de SSII a augmenté de manière impressionnante, ainsi que leur chiffre d'affaires et la demande. Leur cadre est par ailleurs réglementé par le SYNTEC (la Chambre Professionnelle des SSII), qui représente près de 1250 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de l'Ingénierie, des Services Informatiques, des Études et du Conseil, de la Formation Professionnelle.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture