Dans le cadre de mes études pratiquées dans la filière G.E.A. (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l'Institut Universitaire de Technologie d'Amiens, j'ai effectué un stage de quatre semaines au centre hospitalier de Pont Sainte Maxence à compter 24 juillet jusqu'au 18 août 2006. Cet établissement de santé m'a accueilli en tant qu'agent administratif hospitalier au service des ressources humaines.
Situé dans un parc boisé, en bordure de la forêt d'Halatte, le centre hospitalier public de Pont Sainte Maxence a depuis 1923, date de sa création, une vocation gériatrique destinée à recevoir en priorité les personnes âgées dépendantes ou celles atteintes, par exemple, de maladies telles que Alzheimer.
La capacité de cet établissement est de 120 lits, 15 d'entre eux se situent au sein d'un service de médecine polyvalente à orientation gériatrique, 25 sont répartis à travers un service de soins de suite. Enfin, l'unité de soins de longue durée (U.S.L.D.) comporte 80 lits dont la mission est d'accueillir des personnes âgées ayant perdu leur autonomie et/ou nécessitant des traitements médicaux sous surveillance.
L'établissement dispose également de consultations externes telles que la radiologie, l'échographie, la traumatologie et des salles de consultations non programmées (pansements, sutures ou plâtres).
Constitué d'un personnel comptant 150 membres, le centre hospitalier de Pont Sainte Maxence accueille des professions variées pour rassembler des champs de compétence très évasés. Même si une large majorité du personnel est issu du domaine médical, d'autres catégories de personnels travaillent dans l'établissement afin que tous puissent contribuer à la prise en charge des patients sous les meilleurs auspices.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture