Gestion des carrières administratives, personnel de l'ASECNA, plans de carrières, carrière administrative du personnel, domaine de l’aéronautique, gestion du personnel
Depuis leur création, la finalité de toute entreprise est de faire des profits. Pendant longtemps, cette finalité était parfois atteinte au détriment des travailleurs. Leur finalité sociale a été ainsi souvent occultée. Progressivement, cette finalité sociale a été reconnue sous l'influence de trois facteurs à savoir : les changements techniques, économiques et sociologiques.
La globalisation de l'économie de marché qui demeure une réalité à gérer avec son cortège de libéralisation, de privatisation et de délocalisation entre autres, place les entreprises devant un défi majeur : celui de la compétitivité intégrant une gestion sociale acceptable de son personnel. Pour ce faire, l'entrée en vigueur de nouvelles technologiques a permis la mise en place de nouvelles méthodes d'organisation de travail.
Désormais, la capacité de travail ne constitue plus le profil essentiel recherché par les entreprises. Elles ont maintenant souvent recours à de nouveaux profils basés sur le professionnalisme et la flexibilité qu'elles soumettent à rudes épreuves à travers des évaluations périodiques. Par ailleurs, la saturation de la demande de travail, une croissance économique au ralenti et une concurrence internationale plus forte imposent des efforts de qualité, de productivité, d'innovation et de flexibilité toujours plus soutenus de par des entreprises.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture