Le sujet du mémoire que je traite présente un diagnostic de l'appareil d'évaluation professionnelle au sein de TELECOM ParisTech.
Cette analyse n'a pas vocation à une opérationnalité immédiate mais elle précède une refonte prévue du système d'évaluation dans les années à venir. De plus, la place d'apprenti que j'occupe ne permet pas de me laisser carte blanche sur un projet d'une telle ampleur et d'une telle importance nécessitant la rencontre des acteurs de l'évaluation : les managers, les salariés et la direction. C'est pourquoi ce mémoire est uniquement axé sur une réflexion sur les faiblesses du système d'évaluation actuellement en place.
En octobre 2006, j'ai intégré TELECOM ParisTech, grande école française d'ingénieurs en Sciences et Technologies de l'Information et des Communications. L'école fait partie du groupe regroupant les grandes écoles françaises d'excellence comme Polytechnique, l'école des Mines ou HEC.
J'effectue mon apprentissage au sein de la direction des ressources humaines de l'école qui se compose de deux pôles : Administration des Ressources Humaines et Environnement du Travail (ARHET) et le pôle Emploi, Formation et Système d'Information des Ressources Humaines (EFSI) auquel je suis affectée.
Depuis quelques années, le système d'évaluation est peu apprécié par les managers et les agents. Au fur et à mesure des campagnes d'entretiens annuels, le support d'évaluation évolue, il s'enrichit puis s'allège quelque peu. Les bilans des entretiens annuels successifs s'améliorent (taux de remontée, l'argumentation des rubriques…) mais les évaluations par agents sont toujours aussi neutres et ne semblent pas refléter le climat et la perception que le personnel a de l'utilité de ces évaluations.
C'est pourquoi la direction de l'école prévoit un diagnostic et un remaniement du système de l'évaluation prochainement. J'ai donc choisi de précéder cette refonte en tentant de faire une analyse du système actuel et d'émettre des suggestions.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture