Dans un contexte où les entreprises doivent être de plus en plus réactives pour faire face à une concurrence intense, elles doivent se doter d'une organisation de plus en plus flexible : elles ont alors recours à des formes d'emplois atypiques, favorisant la mobilité de leur personnel. Un des indicateurs les plus pertinents pour mesurer le renouvellement des effectifs est le turnover : c'est le rapport entre le nombre de salariés qui ont intégré ou quitté une entreprise sur une certaine période, et le nombre total d'employés sur cette même période.
Le turnover est un indicateur important pour les ressources humaines et la psychologie du travail. De nombreux facteurs (satisfaction au travail, rémunération, marché du travail…) peuvent l'influencer et il varie beaucoup suivant les branches. Il peut dépasser les 100 % (en moyenne l'ensemble du personnel est renouvelé chaque année) dans la restauration rapide ou les centres d'appel. Cependant, s'il est excessif, il traduit généralement un travail particulièrement éprouvant, ou bien un management de mauvaise qualité, ou encore des rapports humains conflictuels, voire destructeurs.
Ce peut être tout à la fois. Il peut alors avoir pour conséquence un déficit d'image de l'entreprise sur le marché du travail. C'est pourquoi, même si les entreprises tendent désormais à développer la mobilité de leur personnel, elles continuent pour la plupart à vouloir fidéliser leur main-d'œuvre en mettant en place des mesures permettant de limiter les inconvénients liés à un taux de turnover élevé.
En raison de leur stratégie d'entreprise spécifique, les sociétés prestataires de services apparaissent quant à elles comme un cas atypique. En effet, leur exigence de réactivité s'inscrit dans un cadre particulier car elles doivent sans cesse s'adapter aux besoins des clients. Pour cela, elles vont être amenées à adopter une politique de ressources humaines conséquente.
Ce qui nous amène à nous demander comment les entreprises prestataires de services gèrent la mobilité de leur personnel.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture