Au sens littéraire le mot « discriminer » est l'acte de séparer deux ou plusieurs choses sans n'avoir aucune connotation négative. Le sens courant a rendu ce verbe péjoratif, car il est basé sur des a priori et des préjugés. Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, le sexe, le handicap, etc., dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, etc.
Il existe 18 critères de discriminations qui sont prohibés par la loi : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.
Tout comportement discriminatoire n'est pas une discrimination prohibée. Il peut parfois être difficile de distinguer une discrimination d'un critère de sélection. Une inégalité ou un critère de sélection, de rémunération, de mutation qui n'est pas prohibé par la loi, crée une situation injuste, mais qui ne peut pas être traitée dans le cadre du régime juridique des discriminations, car il est justifié.
La gestion de la diversité apparaît aujourd'hui, dans le domaine des ressources humaines, et plus particulièrement dans le recrutement, comme une notion phare. Bien que la France soit encore aujourd'hui particulièrement en retrait sur ces questions vis-à-vis de ses voisins, une réelle volonté de mise en place de politiques de gestion de la diversité est actuellement enclenchée et différents moyens de lutter contre la discrimination sont mis en place au sein des entreprises françaises.
Une entreprise telle que Manpower est régulièrement confrontée à cette sélection due à l'exigence des clients qui ignorent que par une demande sélective injustifiée, ils se mettent en contradiction avec la loi. Afin de lutter contre la discrimination quelle qu'elle soit, Manpower a signé la « charte de la diversité » en faveur de la diversité sociale, ethnique et culturelle au sein de son organisation et a créé un service « égalité des chances » qui permet l'accès à l'emploi pour toutes catégories de personnes.
Manpower a fait de la lutte contre la discrimination son objectif et sa priorité en choisissant de favoriser le pluralisme culturel et ethnique, objectif sur lequel nous reviendrons plus tard. Néanmoins, chacun d'entre nous peut être amené à pratiquer une forme de discrimination sans même parfois s'en rendre compte. C'est pourquoi il est important de sensibiliser chaque salarié et employeur sur cette question fragile, car entre sélection et discrimination il n'y a qu'un pas.
C'est cette question importante et redondante dans le paysage juridique et social français qui nous incite aujourd'hui à me demander comment et dans quelle mesure il est possible de lutter contre cette discrimination au moment de l'embauche tout en créant une diversité au sein des salariés.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture