C'est dans le cadre de ma seconde année passée à l'institut universitaire de technologie d'Amiens que j'ai été conduit à exercer un stage au sein du centre hospitalier de Pont-Sainte-Maxence en tant qu'agent administratif hospitalier au service des ressources humaines. Pendant un mois, ce rôle m'a permis d'exercer des fonctions diverses et multiples, s'agissant aussi bien de la manutention que du traitement des salaires en passant par le recrutement et la formation.
Indispensables dans toutes les entreprises, les travaux de mises à jour se sont pour moi déclinés dans deux domaines différents, celui de l'informatique et celui du classement manuel. Comme il faut le faire régulièrement, j'ai procédé à une actualisation de différents critères se rapportant aux données personnelles et professionnelles de chacun des 150 agents travaillant actuellement au sein de l'établissement de santé de Pont-Sainte-Maxence. Suite aux orages ayant grondé le week-end précédent, l'établissement a été victime d'une panne informatique au début de ma deuxième semaine de stage. N'ayant plus accès à mon ordinateur, cela a été l'occasion pour moi de visiter les archives de l'hôpital où sont localisés près de 900 dossiers faisant référence à la quasi-totalité du personnel ayant été accueilli par le centre hospitalier.
Points qui marquent le début de la carrière d'un salarié, le recrutement et la formation sont deux escales par lesquelles passe une partie non négligeable de la fonction du service des ressources humaines. À travers leur gestion où la communication et le sens du budget sont des atouts importants, ils nécessitent quelques-unes des qualités indispensables d'un bon gestionnaire.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture