La mondialisation des échanges a considérablement transformé l'environnement des entreprises. L'exigence croissante des clients, l'obsolescence accélérée des appareils de production, la guerre des prix, la course frénétique des entreprises pour conserver ou augmenter leurs parts de marché et bien d'autres facteurs accroissent l'intensité concurrentielle sur le marché. Les entreprises usent donc de stratagèmes différents pour survivre. Certaines délocalisent leurs usines de production, d'autres recentrent leur activité sur leur cœur de métier… Cette exigence passe par la mise en œuvre d'une politique en ressources humaines réfléchie.
Cette situation explique donc la préoccupation croissante des entreprises concernant l'employabilité de leurs salariés puisque le maintien et le développement de leurs compétences représentent un enjeu stratégique. Mais elles ne sont pas les seules à s'intéresser à cette problématique. Aujourd'hui, les salariés doivent également se préoccuper de leur employabilité de façon à retrouver rapidement un travail en cas de licenciement.
Le bilan de compétences (BC) offre l'opportunité à n'importe quel individu de faire le point sur ses compétences, de déceler ses potentialités, ses aptitudes, ses motivations, ses valeurs… Ce travail d'analyse, mené avec un consultant, lui permet de préparer son avenir c'est-à-dire d'élaborer un projet professionnel. Malgré le prix élevé de cette prestation, les entreprises font appel à des centres de bilans de compétences ou cabinets de conseils afin de disposer d'informations fiables et complètes. Cette pratique se développe comme en atteste le nombre croissant de prestataires de BC.
Le cabinet GMC, spécialisé dans le recrutement par approche directe, désire se lancer dans cette activité. Compte tenu de ma formation en ressources humaines et de la motivation, le gérant du cabinet, M.MOULIN m'a confié la responsabilité de ce projet.
Se lancer dans une activité nouvelle, aux caractéristiques différentes de la spécialisation de GMC, amène à se poser de nombreuses questions, à considérer de nombreux aspects de ce nouvel environnement: Quelles sont les obligations législatives pour lancer cette activité ? Qui sont les concurrents ? Qui sont les principaux bénéficiaires ? Quelles sont les pratiques des acteurs en place sur ce marché ? Sur quels critères les entreprises se basent-elles pour choisir un prestataire de service ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour être reconnu sur ce marché ? Quelles sont les compétences indispensables pour se lancer dans cette nouvelle activité ? ...
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture