Dans le cadre de ma deuxième année d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Ressources Humaines, j'ai réalisé un stage d'une durée de dix semaines (du 31/03/2008 au 06/06/2008) au sein de l'agence Adecco de Melun, en tant qu'assistante de recrutement.
J'espérais ainsi qu'au sein d'une agence d'intérim, de petite structure (de 3 à 5 personnes), je puisse avoir des responsabilités variées, mais que je puisse également toucher à différents domaines. J'espérais que cela me donne une image réelle du recrutement en situation professionnelle.
La question de l'emploi est actuellement en France au coeur des préoccupations du gouvernement et de sa population.
Pour la population française, plusieurs motivations entre en jeu :
- trouver un emploi adapté à ses compétences
- l'envie de s'épanouir dans un nouveau métier en faisant appel à des formations
- avoir un salaire pour subvenir à ses besoins
Au-delà de cet aspect, les besoins des entreprises doivent également être pris en compte. En effet, pour celles-ci, trouver du personnel qualifié pour une certaine durée et dans des délais précis représente une grande partie de leurs exigences et s'avère être une tâche très difficile.
Pour concilier ces différents besoins, les agences d'intérim Adecco proposent depuis de nombreuses années de répondre aux attentes des salariés et des entreprises. Il me semble donc intéressant de s'intéresser à ce marché en pleine expansion et à ce type de travail, méconnu de nombreuses personnes. Mais aussi de comprendre pourquoi celui-ci séduit de plus en plus de personnes.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture