Ma mission au sein de Randstad peut être scindée en deux grandes parties. De septembre à décembre 2008, j'ai occupé le poste de chargée de recherches nationale pour les agences spécialisées en bureau d'étude. Mon projet s'est articulé principalement autour des axes suivants :
1) Sourcing national à 80% : rédaction et diffusion d'annonces, recherche de profils sur les jobboards partenaires, présélection téléphonique de candidats, suivi et relationnel candidats, reporting et suivi de l'activité de dix agences.
2) Collaboration aux projets de développement de la cellule sourcing à 20%, avec le développement des moyens de sourcing nationaux (relations-écoles, relais des sources institutionnelles, etc.…)
Suite à la fusion avec Vediorbis, les agences Randstad bureau d'études sont passées sous la marque Expectra, par voie de conséquence, la cellule sourcing a été amenée à disparaître. J'ai été donc été amenée à rejoindre l'équipe de l'agence Secrétariat – Assistanat, afin de participer à la vie de l'agence en réalisant à la fois une mission RH et administrative :
- Volet RH : participation au processus de recrutement : sourcing, rédaction d'annonces, présélection téléphonique de candidats, entretiens de recrutements…
- Volet administratif : accueil physique et téléphonique des intérimaires, saisie des retours de contrats, mise à jour des dossiers des intérimaires (suite à la fusion), suivi des visites médicales…
Ces deux missions ayant été très différentes, j'ai décidé de traiter tout au long de ce rapport de leur principal point commun : le recrutement des candidats. En effet, lors de ces deux missions, j'ai été amenée à recruter des candidats, mais la procédure à suivre est totalement différente. J'ai donc choisi d'étudier et de comparer ces deux processus de recrutement, et de mettre en évidence les différences de modes d'approche des candidats en fonction de leur qualification et du secteur.
Ce rapport aura donc pour objectif d'expliquer les deux processus de par le groupe, de mettre en évidence leurs forces, mais aussi leurs limites, et d'émettre quelques préconisations aux collaborateurs du groupe afin de gérer aux mieux leurs objectifs à l'avenir.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture