L'avantage que m'offrait l'agence Adia dans lequelle j'ai effectué mon stage est qu'elle est divisée en deux parties : d'un coté l'intérim et de l'autre le placement, type cabinet de recrutement. Ainsi, je pouvais accéder à une formation plus large que dans une agence classique. De plus, l'agence est spécialisée tertiaire qui est le domaine le plus accessible, lorsqu'on manque d'expérience.
L'agence dans laquelle j'ai évolué est une agence spécialisée dans le tertiaire, ainsi les postes proposés en intérim sont dans les domaines suivants : Gestion et comptabilité, vente et commerce, assistanat et secrétariat. Le côté travail temporaire est pris en charge par la conseillère en recrutement. En plus de celle-ci, il a le consultant régional de placement qui traite les demandes de recrutement en CDI sur le 77 et le 93.
Pour les postes en CDI il n'y a pas de spécialisation les postes peuvent aller d' assistant commercial au conducteur de travaux jusqu'à infirmier, ce qui ne facilite pas toujours la tâche du consultant qui ne peut être un expert dans tous les métiers. Cependant, les domaines les plus demandeurs dans notre agence sont le tertiaire ; les BTP avec des conducteurs de travaux, chef de chantier et l'industrie pour des ingénieurs spécialisés.
L'élément essentiel pour faire marcher une agence est bien sûr une forte demande de ses clients, l'agence de Noisy le grand a un vivier de clients qui ont recours à nos services de façon régulière, mais il nécessaire de faire de la prospection pour continue a trouver des nouveaux clients, surtout pour le placement, car les entreprises associent souvent Adia à l'intérim. La prospection commerciale est un moyen efficace et rapide d'élargir notre clientèle.
Ainsi, moi-même et une autre stagiaire de chez Adia avons établi une base de données d'entreprises susceptibles d'avoir recours à nos services.
Dans un premier temps, sur des sites spécialisés tels que L'APEC (orienté profil « cadres ») et L'ANPE nous avons ciblé notre recherche sur des offres d'emplois émises par des entreprises de notre secteur d'activité et notre zone géographique. En plus de ces offres nous avions à notre disposition un dossier regroupant l'ensemble des établissements des départements du 77 (seine et marne) et du 93 (seine Saint-Denis) fournit par l'établissement public d'aménagement de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée.
Cette liste étant trop abondante nous avons dû restreindre notre prospection à des entreprises dont les effectifs des salariés étaient situés entre 10 et 99 salariés. En effet en dessous de 10 personnes les entreprises n'ont pas un budget suffisant pour avoir recours à une prestation extérieure (type cabinet de recrutement) pour leurs embauches. Au-delà de 100 salariés l'entreprise comporte un service RH interne. De plus, nous avons restreint notre liste à des entreprises employant des personnes ayant un profil tertiaire ainsi que dans l'industrie de pointe et le BTP second œuvre.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture