VAE Validation des Acquis de l'Expérience, diplôme d'Etat, éducateur spécialisé, Livret 2
[...]
Lors de ma reconversion professionnelle en 2001, la question du choix de mon orientation s'est posée.
Après plusieurs mois de questionnements, l'opportunité d'intégrer le Foyer Départemental de l'Enfance (36) s'est présentée.
En Mars 2002, je suis employé comme moniteur-éducateur non diplômé en remplacement d'un agent titulaire en arrêt de maladie.
J'ai intégré une équipe pluridisciplinaire chargée de la prise en charge de jeunes âgés entre 14 et 18 ans (Secteur adolescents). Des remplacements devant être effectués, j'ai bénéficié de la confiance de la direction qui m'a proposé plusieurs contrats successifs.
En Septembre 2002, de mon propre chef, je décide de passer la sélection de moniteur-éducateur, persuadé que cette orientation professionnelle me permettra de m'épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.
La sélection réussie, j'en fais part à ma direction qui me propose une formation en « situation d'emploi » à l'Ecole Régionale du Travail Social d'Olivet (45). En Juin 2005, j'obtiens le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur-Éducateur (C.A.F.M.E).
Tout au long de mon cursus de formation j'avais déjà la volonté d'approfondir mes connaissances et d'élargir mon champ professionnel en tentant le diplôme d'État d'Educateur Spécialisé.
Mon établissement ne pouvant me financer une 2nd formation en « situation d'emploi » sitôt le C.A.F.M.E terminé, j'ai préféré m'aguerrir et prendre de l'expérience dans ma fonction de moniteur-éducateur tout en me projetant dans un avenir proche à l'élaboration d'une Validation des Acquis de l'Experience.
De même, quelque soit le domaine d'intervention et la profession, je pense que l'ambition de chacun devrait être de progresser dans sa fonction et d'aller chercher ses limites afin de se construire et de s'accomplir en tant qu' individu inséré dans notre société.
Il me semble que la remise en question perpétuelle, surtout dans les métiers du social, est une condition importante à la réussite de notre mission, c'est pourquoi, à mon avis, il est primordial de s'investir dans des stages de formation, des formations diplômantes, des colloques, et d'avoir des projets institutionnels répondant à la demande d'une société en constante évolution.
Dans l'institution où j'exerce depuis maintenant 7 ans, et depuis 4 ans en tant que diplômé, les fonctions de moniteur-éducateur et d'éducateur spécialisé sont similaires en terme de charge de travail (prise en charge du groupe, rédaction de rapports, projets individualisés). Obtenir le diplôme d'éducateur spécialisé me permettrait d'avoir des projections plus importantes en terme d'ouvertures professionnelles et favoriserait ma collaboration dans les projets actuellement en cours au Foyer de l'Enfance (...)
[...] L'importance de la remise en cause nécessite d'avoir une ouverture d'esprit, et, les formations que j'ai effectuées dans mon parcours professionnel et mes différentes expériences professionnelles, personnelles, m'ont permis de développer des compétences et des savoirs que j'utilise au quotidien. Il ne peut y avoir d'accompagnement éducatif de qualité sans répondre à un projet précis. Il me faut faire preuve d'écoute auprès des jeunes pour qu'ils sentent que je suis là pour eux. Je ne dois pas juger mais faire preuve d'humilité et d'empathie face à une situation. [...]
[...] Un lien, un environnement sécurisant et attentif, une garantie de protection de son intimité et de sa dignité sont résumés dans la première mission du Foyer de l'Enfance. Observation : Elle est assurée par des professionnels qualifiés (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs jeunes enfants, auxiliaires de puériculture . ) dans un respect rigoureux de la loi. Les informations recueillies, qu'elles soient personnelles ou professionnelles devront rester confidentielles. Au quotidien, des observations relatives au comportement, aux relations du jeune, à sa famille seront consignées pour être utilisées dans la mise en place d'un projet d'évolution et d'orientation auquel le jeune doit être associé. [...]
[...] Il est fait d'échanges, de communication, d'écoute, d'empathie, de respect et de remises en causes. Je pense que l'éducateur, pour accompagner une personne, doit continuellement s'interroger sur sa pratique. Dans une société perpétuellement en mouvement, la remise en cause est nécessaire, non seulement dans sa pratique professionnelle mais également en ce qui concerne sa culture générale. Le travail de l'éducateur est fondé sur de l'humain et il me semble important d'être à l'écoute des évolutions dans tous les domaines, qu'ils soient, sociaux, politique, judiciaire ou économique. [...]
[...] Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l'expérience. Période d'emploi Emploi occupé (Intitulé de votre fonction) Temps Plein / partiel (quotité) Employeur (nom et adresse de la structure) Activité principale de la structure Éventuellement, service ou équipe d'affectation Public visé Du 01/07/90 au 30/10/90 Moniteur éducateur non diplômé Temps plein Foyer Départemental de l'Enfance 36000 Châteauroux Foyer Départemental de L'Enfance Équipe éducative « Secteur adolescents » 13-18 ans De janvier 92 à Mars 93 Serveur Temps plein Snooker Academy rue grande 36000 Châteauroux Bar, Pub, Salle de billards Équipe service et animation Tout public Du 13/06/93 au 10/10/01 Commerçant indépendant Temps plein Queen's Club, rue barra 36200 Argenton/creuse Bar, Pub, Salle de billards Responsable de l'établissement Tout public Du 07/03/02 au 30/06/05 Moniteur éducateur non diplômé Temps plein Foyer Départemental de l'Enfance 36000 Châteauroux Foyer Départemental de l'Enfance Équipe éducative « Secteur adolescents » 13-18 ans Depuis le 01/07/05 Moniteur éducateur Temps plein Foyer Départemental de l'Enfance 36000 Châteauroux Foyer Départemental de l'Enfance Équipe éducative « Secteur adolescents » 13-18 ans Votre parcours de formation Présentez l'ensemble de votre parcours de formation, ainsi que le(s) diplôme(s) obtenu(s). [...]
[...] En possession des dossiers, elle gère les rendez-vous médicaux. De plus, elle intervient en qualité de chef de service sur le secteur « petite enfance » et participe, quand cela est nécessaire, aux réunions d'équipe des autres secteurs. La psychologue, membre à part entière de l'équipe éducative, s'efforce d'établir, par des entretiens avec l'enfant, par l'étude de son comportement, un diagnostic donnant un sens à ce qui a pu être observé. Établir ce diagnostic, c'est permettre qu'avec les autres adultes en relation avec le jeune, s'élaborent des stratégies pouvant répondre à sa problématique. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture