En 40 ans, Auchan est devenu l'un des principaux groupes de distribution dans le monde. Depuis le premier magasin ouvert à Roubaix en 1961, Auchan n'a cessé de se développer : il est actuellement présent dans 12 pays et compte 165 000 collaborateurs à travers le monde. Le projet Auchan est fondé sur de grands principes majeurs ; la volonté d'entreprendre, la satisfaction du client et la confiance en l'homme.
Le groupe Auchan, qui développe deux formats de commerce (super et hyper), s'appuie en guise de nerf de guerre sur ses deux activités supports que sont la banque ACCORD et la centrale immobilière IMMOCHAN.
Groupe familial détenu à 83,8 pour cent par l'association familiale MULLIEZ (350 actionnaires), les 16,2 restants revenant à un actionnariat salarial dans le cadre d'un intéressement du personnel. Auchan a entamé son aventure internationale en 1981 en traversant les Pyrénées. C'est en effet le succès de sa filiale espagnole ALCAMPO qui lui dictera d'investir le champ de la grande distribution latino-américaine et asiatique. Une expansion qui lui donnera les moyens de réussir son OPA (19 milliards) sur Docks de France, lui permettant ainsi de franchir en 1996 le cap des 100 milliards de francs de chiffre d'affaires. Une autre opération d'envergure, celle de la cession en avril 2000 au groupe casino de 407 fonds de commerce de supérettes réalisant plus de 1.700 milliard de francs, lui ouvre, à l'instar de ses concurrents, la voie des services financiers en lui permettant de racheter la banque Accord, spécialisée dans la monétique et les cartes privatives.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture