Société née dans le Jura en 1885, le Crédit Agricole obtient son acte de naissance en 1894, lors de l'autorisation par la loi de se constituer de caisses locales. L'apparition du Crédit Agricole répond en fait aux difficultés que l'agriculture rencontre pour se doter de crédits adaptés, c'est-à-dire à long terme, souples et bon marché.
Devenu autonome financièrement vis-à-vis de l'Etat en 1966, le groupe français avait auparavant édifié son modèle sous forme mutualiste, avec le soutien des pouvoirs publics.
Sur le plan international, le Crédit agricole ouvre sa première succursale à Chicago en 1979 et marque ainsi le début de l'expansion du groupe bancaire. Cette ouverture est désormais symbolisée par sa présence dans 70 pays (avec les plus grandes activités répertoriées en Italie et en Grèce) pour un total de 58 millions de clients particuliers.
Aujourd'hui le Crédit Agricole est le 1er groupe bancaire en France avec 28% du marché des ménages. De même, en quelques chiffres, il est n°1 en France, n°3 en Europe et n°7 dans le monde par le niveau de ses fonds propres.
Ainsi, cette puissance, le Crédit Agricole la doit beaucoup à la qualité de sa structure (...)
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture