A l'évocation des métiers de la vente, les premières images apparaissant peuvent être celles d'une activité rébarbative, ou l'on doit harceler le client pour vendre et vendre encore... Le vendeur n'a à la base pas la tâche facile, il lui faut approcher le client, l'intéresser pour enfin le captiver et mener à bien sa vente. Souvent le client rechigne à se faire aborder, il évite tant qu'il peut ses vendeurs qu'on dit aux dents longues...
Pendant deux mois, j'ai pu considérer le métier de la vente d'un autre point de vue que celui du client. Je me suis retrouvée derrière le comptoir, au Printemps de Lille, à essayer de vendre dans la mesure du possible les articles du rayon Papeterie.
L'immersion dans l'univers du grand magasin m'a fait découvrir toutes les facettes du métier de la vente, de la simple mise en rayon au service après vente, en passant bien évidement par la vente en elle-même.
Etant donnée la structure du rayon Papeterie, mon activité durant ces deux mois se trouva assez variée, tant les produits vendus étaient divers. De plus mon stage a couvert plusieurs périodes importantes, comme l'inventaire, les soldes ou la rentrée des classes, ce qui me permis d'appréhender la vente et les clients de différentes manières.
Ainsi, après une présentation générale du Printemps et de l'étage, je m'attacherai à décrire plus profondément les produits que j'ai du commercialisés. Ensuite je développerai les plusieurs aspects de mon poste au sein du rayon, à travers les tâches effectuées notamment. Enfin, je ferai part de mes impressions et de mes observations concernant les clients et la relation qui s'établit avec eux, pour mieux communiquer mon vécu de cette expérience de vente.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture