Lors de ma deuxième année d'études à l'INSEEC Paris, j'ai réalisé un stage de fin d'année obligatoire dans une entreprise à New York pendant 3 mois, de juin à août 2008. C'est une petite entreprise spécialisée dans la livraison et l'envoi de colis à New York et à l'étranger. L'entreprise possède des bureaux dans le centre de la ville, ainsi que plusieurs camionnettes dédiées à la livraison des colis.
L'entreprise était assez petite puisqu'elle comptait une vingtaine d'employés au total en comptant les livreurs qui n'étaient quasiment jamais présents dans les bureaux. Elle était dirigée par deux personnes : le directeur général et son associé qui s'occupait du marketing, de la communication et des rendez-vous clients.
Les autres employés s'occupaient de la logistique. C'était une entreprise à taille humaine qui n'avait pas de service défini. C'est une société en forte expansion, mais qui doit faire face à trois grands concurrents qui détiennent le monopole du marché. Pour se différencier, elle accentue son métier sur l'aspect environnemental et cherche ainsi à être la plus écologique possible.
Lorsque je suis arrivé le premier jour dans l'entreprise, j'ai été accueilli par le directeur, très sympathique, qui m'a présenté à l'équipe. Seulement une dizaine de personnes étaient présentes dans les bureaux de façon régulière. J'ai alors appris que je ne serais pas la seule stagiaire. La situation était assez inhabituelle puisque nous étions presque autant de stagiaires que d'employés dans les bureaux de l'entreprise.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture