Ma mission dans l'entreprise consiste à préparer les dispositifs d'accompagnement des nouveaux projets. Pour ce faire il m'a été nécessaire de stabiliser l'existant et de réaliser certaines missions comme, entre autres, l'audit de l'organisation et des dispositifs d'accompagnement dans les établissements régionaux et les directions centrales. Proposer des axes d'amélioration, recenser les utilisateurs ERP ainsi que désigner des référents et de réaliser des compléments de formation.
Cette mission est intéressante car elle regroupe plusieurs aspects de la conduite de projets de façon atypique, comme la modification des habitudes avec des personnes qui ont une culture d'entreprise forte. Mais aussi des bouleversements généraux de structure de gestion et donc d'organisation. Il m'a été nécessaire de m'adapter rapidement au mode de travail et aux expressions particulières à la SNCF. En effet, il existe un langage spécifique SNCF mais également des langages métiers propres à chaque branche de l'entreprise.
Il est intéressant d'intégrer une entreprise publique comme celle-ci car sa taille et son histoire ont engendré des spécificités que l'on ne peut pas retrouver dans d'autres structures.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture