Dans le cadre de ma première année de master Sciences et Management des Administrations spécialité Administration du Secteur Sanitaire et Social, j'ai eu l'opportunité d'intégrer l'agence Collectivités Locales d'ERDF/GrDF à Villers lès Nancy. Durant cette période de trois mois, j'ai observé les logiques et mécanismes du chantier d'insertion Art Nouveau, piloté par la filiale en collaboration avec le Grand Sauvoy. J'ai été amenée à suivre et à gérer l'évolution du chantier d'insertion. Je me suis principalement attelée à organiser les différents ateliers pour les bénéficiaires du chantier. Ces ateliers, de quatre heures chacun, reprenaient les différents aspects de l'insertion des publics : apprentissage des gestes professionnels ; connaissance de l'entreprise et accompagnement socioprofessionnel.
Auparavant, l'idée qu'un chantier d'insertion puisse être géré par une entreprise comme EDF/GDF m'était inconnue tout autant que le concept de RSE. C'est cet aspect en particulier qui m'a poussé à m'intéresser à la question de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Les démarches que ces dernières mettent en œuvre pour créer du lien et de la cohésion sociale sont encore trop souvent méconnues et contribuent à renvoyer une image péjorative de l'entreprise au sens global du terme.
Dans son ouvrage « L'entreprise, une affaire de société », R. Sainsaulieu s'interrogeait sur le rôle de la société dans le développement de l'entreprise. Aujourd'hui, avec le développement de l'idée de RSE, la question inverse semble se poser : La société est-elle une affaire d'entreprise ? Quelles sont les logiques de l'engagement des entreprises dans des actions de solidarité ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture