Le centre de distribution basé à Carquefou dans la zone industrielle de la Belle Étoile appartient à la société La Poste. L'histoire de celle-ci étant longue, nous la relaterons plus loin dans ce rapport, toutefois, il est ici intéressant de s'attarder sur les trois dernières décennies de cette société. En effet, depuis 1879 La Poste appartenait aux P.T.T. (Poste Télégraphe et Téléphone), cependant en 1980 a lieu une séparation budgétaire entre les Postes et les Télécommunications, signe avant-coureur d'une séparation entre les deux secteurs.
La césure entre ces deux derniers va intervenir le 1er janvier 1988 lors de la conversion des Télécommunications en France Télécom. Depuis, cette entreprise est devenue un exploitant autonome de droit public en 1990, puis une société anonyme en 1996 avec pour seul actionnaire, l'Etat français, enfin, en septembre 2004 elle devient une société privée puisque l'Etat possède depuis cette date moins de 50 % des capitaux.
Il semble que La Poste suivra le même schéma malgré les récentes déclarations de Jean Paul Bailly, nonobstant, cette ouverture à la concurrence est actuellement mise en sursis au vu du contexte économique actuel.
Quelles sont les conséquences de l'ouverture du marché postal en France?
Cette question est essentielle pour l'Etat français puisqu'indéniablement elle joue aujourd'hui un rôle social prépondérant en tant que dernière entreprise du service public et qu'il s'agit d'une des plus importantes entreprises françaises au niveau de la masse salariale. Cette interrogation se pose également pour la direction et les employés de La Poste, puisque l'apparition d'une concurrence oblige une réorganisation de l'entreprise ainsi qu'une réduction des dépenses.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture