En tant qu'élève de seconde année exécutive au sein de l'Institut Supérieur Européen de Gestion, il m'est offert la possibilité de compléter mes compétences techniques acquises au cours de l'année par une mise en application sur le terrain lors d'un stage de fin d'étude.
Ayant pu approcher le domaine de la communication et de l'évènementiel lors d'un précédent stage, j'ai décidé cette année de visiter l'autre grand domaine qui lui est indissociable : celui du commerce.
Intéressé par la mode, et ARMAND THIERY étant un des leaders reconnus sur ce marché aussi bien masculin que féminin, le choix de cette enseigne me paraissait particulièrement judicieux.
Mon stage s'est donc effectué au sein du magasin ARMAND THIERY de X qui est un des magasins les plus importants en termes de chiffre d'affaires sur la région Alsace-Franche Comté.
Mon objectif se résumait à une réelle immersion au sein du domaine commercial, et ainsi à pouvoir connaître les principes fondamentaux qui régissent ce monde.
Afin de m'aider à accomplir mon objectif, la directrice de cette entreprise m'a proposé de scinder mon stage en deux périodes distinctes, l'une qui s'est déroulée du 25 mai 2010 au 5 juin, me donnant un aperçu direct du métier de vendeur, et l'autre du 5 juillet au 31 juillet, m'apportant une autre vision : celle en période de soldes.
Au cours de ce rapport, je présenterai brièvement l'entreprise que j'ai pu intégrer, puis, après une description des principales missions que j'ai effectuées, j'apporterai mon point de vue personnel sur le déroulement du stage et les connaissances que j'ai acquises (...)
Je dois avouer que j'ai choisi de faire ce stage principalement pour connaître l'autre grand domaine que l'on associe souvent à la communication. Pourtant, je ne pensais pas que cela révolutionnerait autant ma perception du monde du commerce.
En effet, même si je connaissais déjà tout l'aspect théorique, qui m'a été enseigné à l'ISEG, je ne pensais pas que l'aspect pratique me plairait autant.
Etre vendeur, cela ne signifie pas uniquement vendre, bien d'autres tâches se cachent derrière cette fonction. Savoir gérer un magasin est un art complexe, qui demande beaucoup d'attention, d'organisation afin de ne pas se retrouver dépassé par les événements.
Il faut toujours avoir à l'esprit que nous sommes des représentants de la marque, et que nous devons constamment surveiller nos faits et gestes afin de ne pas en dégrader l'image. C'est une responsabilité très lourde à porter, et la satisfaction du client doit toujours être au maximum (...)
[...] L'extérieur Une fois le rangement des réserves effectuées, il faut assurer la partie extérieure du magasin. L'extérieur est la première chose visible par le client, c'est à l'extérieur que se prend la décision d'entrer ou non. Il faut donc qu'en un simple coup d'œil, n'importe quelle personne appartenant à la cible sache ce qu'elle peut y trouver, et ait envie de franchir la porte. Pour cela, il faut que les enseignes, mais aussi la façade soient en parfait état, que les abords du magasin soient dégagés et nettoyés : il faut rendre la boutique accessible. [...]
[...] En 1963, la marque est rebaptisée au nom du directeur : « Armand Thiéry ». Dans les années 70, la marque décide de tourner la page définitivement en abandonnant la mesure industrielle, jugée peu rentable. Il s'agira désormais d'une centralisation des achats et d'une gestion unitaire des collections, directement réalisées depuis le siège. Enfin, en 1996, « Armand Thiéry » décide de conquérir un nouveau marché en pleine expansion : celui de la clientèle féminine et ouvre ainsi les deux premiers magasins « Armand Thiéry Femme ». [...]
[...] Cela demande évidemment énormément de travail, mais le simple remerciement d'un client est gratifiant. J'ai aussi pu me faire une image plus précise du métier de directeur de magasin. C'est souvent la mauvaise fonction, puisque c'est elle qui se fait réprimander par la direction lorsque les objectifs ne sont pas réalisés, et c'est aussi elle qui doit gérer les différents conflits clientèles. Tous les mécontentements clients doivent trouver une solution rapidement, et c'est à la direction de la trouver. C'est une fonction soumise constamment au stress. [...]
[...] Enfin, j'ai fini dans les détails, en vérifiant le cintrage et les poses d'antivols. Le cintrage suit quelques règles strictes : Comme dit précédemment, chaque type d'articles a son type de cintre (cintres chemises pour les polos et les chemises, cintres pinces pour les pantalons, cintre vestes pour les vestes et les manteaux De plus, un peu plus de 85% de la population étant droitière, il faut que, lorsqu'un client prend un article de la main droite, le logo Armand Thiéry soit situé du bon côté du cintre afin d'être directement face à lui. [...]
[...] L'autre grosse partie de la vitrine était constituée d'une chemise géante sur son cintre, que je devais accrocher au plafond grâce au fil de pêche. Pour terminer, je devais afficher les prix au sol afin que les intéressés ne soit pas obligés de chercher dans le magasin pour les retrouver. Sur le book, il était noté une information que je devais faire passer à mes collègues : La chemise géante pouvait être vendue au prix de 120€ Pour la deuxième vitrine, j'ai dû installer un des décors reçu, et aller chercher quelques produits référencés en magasin. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture