A la suite de mon stage exécutant effectué chez Lenôtre en février, il m'a semblé pertinent de renforcer mon expérience dans un secteur d'activité similaire. Le stage chez Nicolas offrait une opportunité de gérer une succursale de manière autonome et donc d'en assumer les responsabilités confiées dans les bons comme dans les mauvais jours.
Mon contrat s'est déroulé du 3 Juillet au 28 Août au 25 Boulevard de Latour Maubourg dans le 7ème arrondissement de Paris.
Ce stage a nécessité un véritable investissement de ma part par l'exigence des horaires et l'effort physique notamment. A ce propos, il me paraît important que cette expérience soit véritablement « contraignante » car c'est justement cette contrainte, cette « obligation » permanente d'adaptation pour être efficace qui a rendu ce stage enrichissant.
J'ai ainsi pu découvrir la vente et la gestion dans un secteur qui constitue une des richesses du patrimoine national.
Nicolas existe depuis 1822 et était installé au 53, rue Sainte-Anne à Paris. Déjà novateur à l'époque, l'entreprise vend du vin en bouteille et organise des livraisons avec des poussettes. Née sous la Restauration, la maison Nicolas grandit sous les règnes de Charles X et de Louis Philippe. A l'avènement de Monsieur Thiers, premier président de la 3ème république, elle a 31 succursales dans Paris.
De 1875 à 1906, le nombre de succursales passe de 31 à 107. En 1918, l'entreprise s'installe à Charenton sur les terrains de l'ancien château de Bercy. Cette position privilégiée, à deux pas de Paris permet à Nicolas de reprendre sa marche en avant. En conséquence, le nombre de succursales passe de 215 à 362 en 1958.
Parallèlement, Etienne Nicolas, bon précurseur en matière de communication, affermit l'image de la société. En 1922, c'est la naissance de Nectar : Le livreur aux 32 bouteilles fait le tour du monde... Nectar connaît instantanément la célébrité. Il est l'un des premiers personnages de dessins animés publicitaires. Les grands affichistes de l'entre-deux-guerres s'en emparent : Jean de Brunhoff par exemple qui un instant délaisse son enfant, le petit Babar, pour le célèbre livreur.
En 1984, le groupe Remy Martin, premier producteur de cognac et de champagne, devient l'actionnaire principal. 4 ans plus tard, Nicolas connaît un changement d'actionnaire majoritaire : le groupe Remy Martin cède sa participation au groupe Castel Frères, premier négociant en vin d'Europe. Le siège social est alors transféré à Maison Alfort.
L'intégration au sein du groupe Castel permet aux établissements Nicolas de renouer avec des résultats positifs autorisant une relance de la politique de développement.
Nicolas compte aujourd'hui 409 succursales en France dont 132 à Paris, 143 en région parisienne, 134 en province mais aussi 8 en Belgique, 20 en Angleterre.
Parallèlement, l'entreprise développe un réseau de franchises dans les villes inférieures à
100 000 habitants pour accroître sa notoriété (14 magasins sont ouverts à ce jour).
Enfin, le siège social est situé à Thiais, en région parisienne, avec un effectif moyen de près de 100 personnes.
[...] A l'avènement de Monsieur Thiers, premier président de la 3ème république, elle a 31 succursales dans Paris. De 1875 à 1906, le nombre de succursales passe de 31 à 107. En 1918, l'entreprise s'installe à Charenton sur les terrains de l'ancien château de Bercy. Cette position privilégiée, à deux pas de Paris permet à Nicolas de reprendre sa marche en avant. En conséquence, le nombre de succursales passe de 215 à 362 en 1958. Parallèlement, Etienne Nicolas, bon précurseur en matière de communication, affermit l'image de la société. [...]
[...] Malgré des coûts peu concurrentiels par rapport aux grandes surfaces, ces entreprises préfèrent commander chez Nicolas en raison de tous les services liés au commerce de proximité. Structure du magasin Le magasin est constitué d'une surface de vente d'environ 25 m², en angle de rue, où les différents vignobles, champagnes, alcools, spiritueux ou encore eaux minérales sont répartis à des endroits bien précis. Le positionnement en angle de rue permet de présenter aux clients une double vitrine. Une première est constituée des vins pouvant déclencher un achat impulsif à une époque précise (les rosés par exemple en été) et l'autre montre les promotions du moment. [...]
[...] Je n'imaginais pas de plus que ce stage comporterait autant de contraintes que ce soit les horaires, la fatigue physique ou surtout la répétition des efforts à fournir. Mais ces difficultés ont fait que je me suis véritablement investi dans le magasin. Conclusion Ce stage en magasin Nicolas a donc été extrêmement formateur car exigeant, dans un domaine que je ne connaissais que partiellement, et où il a donc fallu que je m'investisse. A la différence de mon stage précédent chez Lenôtre, où les horaires étaient fixes, je devais constamment m'adapter, m'organiser pour être efficace. [...]
[...] En effet, dans les premiers jours, vu mon ignorance dans ce domaine, les explications venaient surtout de quelques clients. Après quelques lectures d'ouvrages sur le vin j'arrivais à mieux déterminer les particularités de tel ou tel vin et ainsi à en parler. Certaines expériences de ventes furent quelques peu cocasses mais d'autres intéressantes. Le pouvoir donné au vendeur est en effet énorme. Par exemple, dans les derniers jours, afin d'écouler les stocks excédentaires, je n'hésitais pas à orienter le choix du client, et lui « imposer » une bouteille. [...]
[...] De nombreux connaisseurs s'approvisionnent chez Nicolas en raison de ce choix. De plus, certains alcools originaux comme de la liqueur de café ou encore de la Cachaça, alcool brésilien, complètent les traditionnels vodkas, gins ou armagnac pour en faire un rayon vraiment dynamique, rentable et attractif. Les ventes annexes Comme tout magasin spécialisé, la vente de tire-bouchons, carafes accompagne la vente de vin. Enfin, Nicolas propose une gamme variée de boissons non alcoolisées. En effet, quand un client entre pour acheter du vin, il en profite souvent pour reprendre une petite provision d'eau ou de jus d'orange, évitant ainsi un déplacement en grande surface. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture