Créée en 1969 sous l'impulsion d'André Malraux, suite à un voyage aux Etats-Unis, la Fondation de France est une institution privée, reconnue d'utilité publique, qui oeuvre dans tous les domaines de l'intérêt général, et ce, grâce à la générosité de donateurs privés, particuliers comme les entreprises. Elle
ne touche aucune subvention publique.
Ainsi, grâce aux dons qu'elle reçoit, la Fondation de France soutient des projets innovants et pérennes dans les champs de l'Environnement, la Culture, la Recherche Médicale, la Santé, les Solidarités (Enfance, Habitat, Emploi, Handicap, Personnes Agées, etc.), plus ou moins connus du grand public (Réveillons de la Solidarité par exemple).
Un second métier, moins connu, de la Fondation de France, est le conseil en création de fondations mais aussi d'abriter des fondations, dites ‘fondations sous égide'. Ces fondations, créées par des particuliers, des entreprises, ou par des fondateurs mixtes, agissent aussi dans les domaines de l'intérêt général, mais sont le plus souvent dédiées à un domaine spécifique; par exemple: le Ch'ti Fonds, créé par Dany Boon, afin de promouvoir la culture dans le Nord).
Enfin, la Fondation de France redistribue régulièrement des prix et bourses (Prix S'Unir Pour Agir, Bourses Déclics Jeunes…).
La Fondation de France compte en 2008 près de 138 salariés et 436 bénévoles.
Ses sept délégations régionales (Provence Alpes Côte d'Azur, Rhône Alpes, Nord, Lorraine Alsace, Pays de Loire, Bretagne et Aquitaine) lui assurent de couvrir des zones géographiques très étendues.
Un délégué régional (salarié) assure la gestion de chaque délégation, épaulé par des assistants et des bénévoles (notamment des bénévoles partenariats entreprises et des bénévoles libéralités) ; un président de délégation représente chaque délégation.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture