Ce stage de fin de première année, qualifié d' "ouvrier", d'une durée de 4 semaines du 15 juin au 15 juillet, contribue à l'obtention de mon D.U.T Génie Civil. En effet, ce stage consiste à travailler sur un chantier afin d'acquérir de l'expérience et surtout des connaissances grâce aux professionnels mais aussi à mettre en relation les compétences acquises à l'I.U.T. et la réalité du chantier.
L'obtention de ce stage se fit en deux étapes. Tout d'abord, j'ai envoyé une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'entreprise Dodin Campenon Bernard filiale de Vinci Construction adressés à Madame Sabrina Mercier, directrice des Ressources humaines à Rungis. Puis contactée par téléphone, elle m'a demandé pourquoi mon choix se tournait vers les travaux publics ainsi que le lieu où je souhaitais faire ce stage. Comme j'habite à Tours, j'ai souhaité effectuer mon stage sur un chantier de la région Tourangelle. Elle m'a donc affectée au chantier du Boulevard Périphérique Nord Ouest de Tours où j'ai pu effectuer mon stage ouvrier sur la réalisation d'un ouvrage hydraulique (OH 82).
Dans mon rapport de stage, je vais tout d'abord présenter l'entreprise qui m'a accueillie. Ensuite je vais décrire le chantier et les différentes activités que j'ai exercé. Pour finir, une conclusion résumera mes points de vue et mes impressions.
Présentation de l'entreprise
1. Historique
L'entreprise Dodin Campenon Bernard a été créée le 1er juin 2008. Elle est issue du rapprochement des sociétés Dodin et Campenon Bernard TP. Depuis 2003 les deux sociétés bénéficiaient de moyens partagés et d'une Direction commune.
a) Campenon Bernard TP
En 1920, Edmé Campenon, Ingénieur civil des Mines et André Bernard, Ingénieur des Arts et Métiers, créaient Campenon Bernard et Cie. Rapidement, la société devient l'une des premières entreprises françaises de bâtiment et travaux publics. Elle intervient ainsi dans l'aménagement des ressources hydrauliques, mais aussi dans la construction d'immeubles ou divers bassins en eau profonde. (...)
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture