Dans le cadre de ma formation en première année à l'EFA, j'ai effectué un stage commercial d'une durée d'un mois au sein d'une agence WAFA IMMOBILIER.
Après mon stage du premier semestre, qui m'a permis de découvrir les métiers de l'assurance, j'ai souhaité, pour le second stage à orientation commerciale, connaitre le secteur bancaire, et plus précisément celui, très dynamique, du financement immobilier.
Les stages chez ATLANTA et WAFA IMMOBILIER m'ont permis de découvrir deux entreprises performantes, structurées et qui recrutent de manière permanente.
Mon stage dans une agence commerciale WAFA IMMOBILIER a pour objectif de réaliser des missions de vente et prospection, ainsi que d'administration des ventes. Il mettra également en avant les interactions entre le service commercial et les autres fonctions de l'entreprise.
Par ailleurs, j'ai choisi une problématique commerciale, sur les conseils de mon maitre de stage, qui est la suivante :
« Comment mener à bien une démarche commerciale, de la théorie à un cas pratique ? »
J'ai collaboré étroitement avec deux responsables de l'agence WAFA IMMOBILER « Mme... », Conseillère commerciale et « Mr ... », chargé de clientèle, qui m'ont initié et guidé tout au long de ce stage.
Le présent rapport s'articule autour de trois grandes parties qui sont les suivantes :
? 1ère partie : Présentation de l'environnement de l'entreprise
? 2ème partie : Découverte de l'entreprise
? 3ème partie : Compte rendu des activités, annonce de la problématique et conclusion.
[...]
Alors que le secteur de l'immobilier connait une crise importante dans plusieurs pays développés, celui-ci s'inscrit au Maroc dans une tendance inverse. En 2011, les ventes de biens immobiliers sont en hausse pour la deuxième année consécutive (+11,4 % en 2010, +15,4 % en 2011) après une baisse de 7,9 % en 2009.
Il faut dire que ce secteur est stratégique pour le développement économique et social au Maroc. Il assure un effet d'entrainement sur l'économie nationale et est également au coeur des attentes sociales.
Le secteur de l'immobilier est le moteur du développement économique et fait l'objet depuis 2000 de plans stratégiques visant une croissance économique forte et permanente, génératrice de richesses et d'emplois. Dans les différents plans sectoriels, l'immobilier bénéficie d'un cadre incitatif pour les différents acteurs du secteur, les promoteurs immobiliers et les banques.
L'Etat a mis en place un certain nombre de mesures incitatives destinées aux promoteurs immobiliers réalisant des logements sociaux, comme l'exonération de l'impôt sur les sociétés, de l'impôt général sur le revenu, la taxe sur la valeur ajoutée, les droits de l'enregistrement et les droits d'inscription sur les livres fonciers (...)
[...] En parallèle, l'emprunteur souscrit à un contrat d'épargne retraite à versement mensuels. L'épargne constituée à terme sert à rembourser le capital emprunté et percevoir une revalorisation. WAFA IMMOBILIER a également lancé en 2009 un produit de financement alternatif, MIFTAH AL KHEIR, qui consiste pour la société à acheter le bien immobilier et le revendre avec une marge bénéficiaire connue d'avance. Ce produit, destiné à une clientèle qui refuse les intérêts pour des motifs religieux a connu à ce jour un succès mitigé. [...]
[...] En proposant des formules multiples et adaptées à chaque acquéreur, WAFA IMMOBILIER va favoriser la commercialisation du projet immobilier. C'est une étape très importante de la vente, car elle s'inscrit dans la durée, et permet de conquérir de nouveaux clients. Dans le cas de WAFA IMMOBILIER, ces actions, même si elles ne génèrent pas toujours des partenariats avec des promoteurs, permettent d'avoir un contact permanent avec ces prescripteurs, et les motiver pour orienter vers WAFA IMMOBILIER les acquéreurs demandeurs de crédit. [...]
[...] L'ensemble des crédits destiné à la classe moyenne, dans le cadre de la garantie FOGALOGE, s'est caractérisé en 2011 par un rythme de progression plus soutenu comparativement à l'année précédente avec un encours de 1.150 MDH fin 2011 contre 767MDH à fin 2010. La progression de ce produit est importante et intéresse également les MRE qui représentent 30% de la production globale. AWB, la BCP, le CIH et la BMCE Bank réalisent ensemble 93% de la production FOGALOGE en 2011. [...]
[...] La crise des surprimes en 2008 a apporté un coup de frein au dynamisme du secteur et a entrainé une régulation de celui-ci. La part des crédits acquéreurs et promoteurs reste stable depuis 2008 avec un rapport de deux tiers pour les acquéreurs qui restent la grande majorité des crédits accordés par les banques. On note une légère reprise en 2011 des crédits tant promoteurs qu'acquéreurs, qui correspondent à un autre segment, le logement social ) Principaux acteurs sur le marché du crédit immobilier Les principaux acteurs sur le marché du financement de l'immobilier sont relativement concentrés. [...]
[...] De la théorie à un cas pratique » Celle-ci me permettrait d'approfondir la connaissance de la démarche commerciale de WAFA IMMOBILIER que j'ai pu appréhender ave Mr et Mme , et établir un parallèle avec les principales théories de négociation commerciale acquises à l'EFA Conclusion J'ai apprécié et tiré un grand profit de mon stage, car j'ai participé de façon directe à la vente avec deux commerciaux expérimentés de l'agence WAFA IMMOBILIERAnfa. J'ai fait connaissance d'un nouveau secteur d'activité, en plein essor et prometteur, avec des produits complexes. Ceci m'a permis, outre l'apprentissage commercial, de comprendre la procédure d'établissement d'un dossier de crédit et les étapes nécessaires à sa constitution. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture