Il y a peu d'années, la trésorerie ne constituait que l'une des composantes de la fonction financière. Et ceci, à un titre sensiblement différent d'autres fonctions, qui constituaient alors des métiers à part entière.
L'entreprise sait gérer ses immobilisations, ses stocks, ses ressources humaines. Mais gère-t-elle sainement sa trésorerie ?
Dans une période économique difficile, où les crédits de fonctionnement sont devenus de plus en plus limités et les taux d'intérêt soumis à des variations fréquentes, la gestion de la trésorerie devient la cible, car les charges financières représentent, en plus un poste lourd qu'il convient désormais de maîtriser parfaitement.
La mauvaise gestion de la trésorerie est particulièrement grave en période de crise. En effet, la détention de fonds oisifs affaiblit considérablement la rentabilité de l'entreprise à une époque caractérisée par des taux d'intérêts chers. A l'inverse, une trésorerie faible risque d'être fatale à l'entreprise, car les difficultés d'obtention des crédits ne permettent pas de faire face à des besoins mal évalués et risque d'entraîner des retombées néfastes.
LLONGOMETAL INDUSTIES au sein de laquelle j'ai effectué mon stage gère ses flux financiers en date comptable, elle ne bénéficie pas donc d'une position réelle de trésorerie et ne peut pas, ainsi prendre, des décisions optimales de financement à court terme. Cette gestion de trésorerie en date comptable, présente des inconvénients qu'il faudrait éviter à l'avenir, raison pour laquelle nous présentons dans ce rapport une nouvelle approche : la gestion de trésorerie en date de valeur, qui va permettre à l'entreprise de minimiser les frais et d'accroître les produits financiers.
Dans le cadre d'une gestion moderne et efficace de cette entreprise, la gestion de la trésorerie en date de valeur devient un impératif. En effet, au moment où l'entreprise se trouve confrontée à l'accroissement des frais financiers, il devient nécessaire, non seulement d'en contrôler les flux financiers, mais de gérer en réduisant les frais. Le système de gestion de trésorerie en valeur est pertinent et à l'évidence, plus rationnel que les simples enregistrements comptables.
La gestion prévisionnelle, au jour le jour, doit être une préoccupation majeure du responsable de la trésorerie pour optimiser les flux financiers.
Ma mission était d'examiner et de diagnostiquer la trésorerie, après quoi j'étais amené à mettre en place un système de gestion de trésorerie en date de valeur.
Ce rapport comportera s'articulera donc sur trois phases :
La première phase est consacrée au diagnostic préalable à toute bonne décision de gestion de trésorerie, présente aussi les conditions de la banque, qui constituent un préambule à la mise en place d'un système de gestion de la trésorerie en valeur.
La deuxième phase est consacrée essentiellement à la mise en place d'un système de gestion de trésorerie en date de valeur.
La troisième partie s'intéresse à la gestion prévisionnelle de trésorerie, qui constitue un enjeu pour la pérennité de l'entreprise.
[...] On entend souvent parler du concept de trésorerie zéro. C'est la position par laquelle une entreprise apporte très exactement les fonds dont elle a besoin, sans jamais avoir d'encaisse disponible ni de crédit à court terme. Cette position serait l'idéale pour l'entreprise, puisqu'elle n'aurait pas d'intérêt à payer, ni d'argent gelé. En effet, tout solde à vue créditeur est improductif, puisque la banque ne le rémunère pas. A l'inverse, tout solde en valeur débiteur coûte le taux du découvert facturé par la banque. [...]
[...] L'envoi groupé des chèques et effets permet de faire des statistiques fiables. ARBITRAGE SUR LES CONDITIONS DE REGLEMENT AUX FOURNISSEURS Choisir de payer un fournisseur à 90 jours ou comptant contre est une option importante de la responsabilité de la direction financière. Ce choix ne se pose pas à l'heure actuelle à LONGOMETAL-INDUSTRIES vu qu'elle ne dispose pas à l'heure actuelle de: Des disponibilités importantes à placer et que les rémunérations et que les rémunérations sont peu attrayantes. Si l'entreprise emprunte à court terme mais à des conditions avantageuses. [...]
[...] ¬ Tout solde créditeur traduisant un sur-financement. ¬ Tout solde débiteur traduisant un défaut de financement. Dans cet esprit, le solde zéro se présente comme l'optimum de la gestion de la trésorerie recherchée en permanence. PHASE II : MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE GESTION DE TRESORERIE Avant de décider de mettre en place un système de gestion de trésorerie en date de valeur, il y a lieu de se poser un certain nombre de questions que l'on peut résumer de manière mnémotechnique, à l'instar des organisateurs, par l'énumération : qui ? [...]
[...] La phase d'approvisionnement ii. La phase de production ; iii.La phase de commercialisation. Ce processus fonctionne d'une manière continue pour assurer un emploi optimal des moyens mis en œuvre Or les flux physiques d'entrée(les achats) et les flux physiques de sorties (les ventes) interviennent de manière discontinue. Le fonctionnement régulier du cycle d'exploitation est assuré par la détention de stocks qui assurent l'écoulement continu des biens. Ace réseau des flux réels, articulé sur des biens financiers : créances et dettes. [...]
[...] Qui? Qui est concerné par le système de gestion de trésorerie en date de valeur? A quoi le système de gestion de trésorerie en valeur va-t-il servir ? Comment ? Comment le système de trésorerie en valeur va-t-il être exploiter ? Combien ? Combien cela rapportera-t-il ? de réduction de frais financiers. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture