L'entreprise AGE édite et conçoit des documents visant à sensibiliser et/ou à former les employés aux thèmes de la santé, la sécurité au travail, et l'environnement.
Ainsi, l'entreprise touche un public assez varié tout comme : les cadres, les agents de maîtrise, les ouvriers et les employés ; les prescripteurs des produits étant essentiellement les responsables HSE ou QSE. Ces produits touchent aussi divers secteurs d'activité tels : l'Agroalimentaire, l'Industrie, le BTP, la fabrication/maintenance ou encore le transport/logistique, ainsi que les collectivités et le tertiaire en général.
Les organismes de formation de toutes tailles ont une place importante parmi les clients habituels, tant par le chiffre que par le nombre comme l'APAVE par exemple.
La société a été créée en 1984 par Monsieur Armand Gérard, ancien responsable sécurité.
C'est d'ailleurs cet homme qui a donné l'entité de « Armand Gérard Editions » à l'entreprise.
Son objectif principal était de donner les moyens aux entreprises industrielles de réduire les accidents du travail en leur proposant des supports de formation et de sensibilisation sur la sécurité. Tout au long de ces 23 ans, la société a évolué dans diverses ambiances, tant au niveau commercial que social.
A l'époque, de M. Armand Gérard, la société évoluait dans un caractère familial, jusqu'à ce que le groupe soit devenu filiale à 100% du groupe des Editions législatives dans le cadre d'une diversification de ses activités dans le secteur de la sécurité et de l'environnement.
Du fait de ce partenariat, le dirigeant du groupe, M. Luc BARBIER est devenu Président de l'entreprise. M.Gérard a alors quitté la société et sa succession est assurée par M. Blanchard Jacquet depuis mars 2006 avec une politique commerciale totalement différente de celle de son prédécesseur.
En effet, il a fallut s'adapter aux évolutions du marché et des clients avec une politique commerciale renouvelée, privilégiant la satisfaction du client ; ce qui passe par un côté relationnel beaucoup plus développé avec celui-ci.
Sur le plan de la structure, l'entreprise est divisée en deux : le pôle commercial (5 employés) et le pôle conception (3employés) voir l'organigramme en annexe.
Composée de neuf salariés permanents, deux « freelance » et quelques prescripteurs, l'entreprise travaille la plupart du temps de manière autonome pour la majorité de la conception des produits. Ils visent à accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels comme dans les formations sécurité par exemple.
Ainsi, l'entreprise propose un large panel de supports multimédia ou d'édition, permettant aux entreprises clientes d'évoluer en toute sécurité.
Dans un premier temps, nous faire une présentation synthétique de l'entreprise puis de l'organisation de mes missions au cours de ce stage, pour enfin parler des enseignements personnels et professionnels que j'ai pu tirer au cours de ces deux mois pour enfin conclure.
[...] Les postes proposés sont également soumis à examen afin de valider leur intérêt et leur valeur pour le volontaire. Pendant toute la durée de son séjour, le volontaire est placé sous la tutelle de l'ambassade de France. Ainsi, ils sont placés, sous l'autorité du Ministère Délégué au Commerce Extérieur et relèvent, à cet égard des règles de droit public résultant des textes législatifs et réglementaires relatifs au volontariat civil. En général, le volontaire civil affecté à l'étranger bénéficie, dans l'exercée de ses fonctions d'une protection de l'Etat similaire aux droits et obligations des fonctionnaires. [...]
[...] Procédure d'affectation Documents et formalités obligatoires (avant la journée d'intégration) Relations UBIFRANCE – Entreprise C. Organisation sur place Déroulement administratif Situation géographique des V.I.E Structures d'accueil et encadrements des volontaires à l'étranger Durée Droits et obligations du Volontaire IV. COUTS A. Rémunération B. Fiscalité Annexes Dossier de synthèse sur le V.I.E I. Présentation A. Concept du V.I.E Offertes par les entreprises et gérées par UBIFRANCE, les missions de Volontariat International en Entreprise concernent tout ce qui contribue au développement international de l'entreprise, qu'il s'agisse d'aspects commerciaux, techniques, financiers, juridiques, fiscaux, etc. [...]
[...] Du fait de ce partenariat, le dirigeant du groupe, M. Luc BARBIER est devenu Président de l'entreprise. M.Gérard a alors quitté la société et sa succession est assurée par M. Blanchard Jacquet depuis mars 2006 avec une politique commerciale totalement différente de celle de son prédécesseur. En effet, il a fallu s'adapter aux évolutions du marché et des clients avec une politique commerciale renouvelée, privilégiant la satisfaction du client ; ce qui passe par un côté relationnel beaucoup plus développé avec celui-ci. [...]
[...] Leur conception est sur le point d'être achevée, reste à s'occuper de la partie commerciale. Des envois massifs de plaquettes ont été effectués début juin puis début juillet, il reste ainsi à faire du phoning pour inciter les anciens clients ayant commandé les agendas A.G.E les 3 dernières années précédentes à recommander cette année. L'action consistait à appeler aux clients qui ont déjà commandé ce produit les années précédentes, leur rappeler les nouveautés concernant les modèles de cette année, et donc de leur demander leurs besoins, tout en rappelant les offres auxquelles ils sont en droit de bénéficier (selon les modèles et quantités demandées) Apparemment, le phoning a été nécessaire et efficace. [...]
[...] (Les frais de visa sont à prendre en charge dans l'entreprise.) [ . p.12.] http://www.ubifrance.fr/vie/guidepratique.pdf • Le VIE est soumis à un examen médical à effectuer par un médecin agrée par le ministère délégué au Commerce Extérieur, qui devra attester de son aptitude physique à accomplir un volontariat civil par le biais d'un certificat médical (adressé à UBIFRANCE.) • Avant la prise de ses fonctions, le V.I.E doit être à jour des vaccinations nécessaires à l'accomplissement de son volontariat. • L'entreprise se charge alors, avant le départ du volontaire, de prendre les dispositions nécessaires à l'obtention du visa de séjour, permis de travail et autres impératifs administratifs imposés par le pays d'affectation au volontaire. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture