1 - Historique de la structure
Le centre de tourisme équestre « X » est une association créée en X. Il fut au début installé sur un terrain de camping à la demande du propriétaire ; ce dernier, désirant avoir une animation poney pour ses clients. C'est ainsi que les promenades à cheval commencèrent.
Au début, la cavalerie était plutôt modeste, se composant de 3 chevaux : 1 pour l'accompagnateur, et 2 pour les clients.
Peu à peu, ce nombre a augmenté pour approcher aujourd'hui, 55 chevaux et poneys (poulinières et poulains compris).
Suite au décès de Mme X, le centre équestre « X » a été repris sous forme de SARL par Mlle X (ATE : Accompagnateur de Tourisme Équestre) et M. X (BEES 1 : Brevet d'État d'Éducateur Sportif du 1er degré, spécialité hippique), et rebaptisé centre de tourisme équestre « X».
2 - Finalité et objectifs
La finalité de ce centre équestre est avant tout de dégager un revenu suffisant pour les co-gérants tout en proposant des activités autour du cheval.
Leurs objectifs consistent à répondre aux besoins des clients en leur proposant de nombreuses activités diversifiées.
3 - Statut juridique
L'entreprise « X », est une SARL (Société à Responsabilité Limitée).
La direction de la SARL, est assurée par M .X et Mme X, les co-gérants.
Ce sont des personnes physiques, et n'ont pas la qualité de commerçant.
Le capital social est de 4 000 euros.
La durée de la société est fixée à 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, sauf les cas de prorogations ou de dissolution anticipée.
B) Situation de la structure de stage dans son environnement interne
1 - Différentes activités
Le centre de tourisme équestre, présente différentes activités :
- les balades pouvant aller de 1 h à 3 h, pour tous les cavaliers, et pour tous les niveaux
- l'enseignement de l'équitation
- l'hippologie (cours de théorie)
- les randonnées pouvant s'effectuer de un à six jours
- les débourrages de poulains
- la préparation aux examens fédéraux (les galops)
- la formation à l'ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre)
- et la prise en pension de chevaux
2 - Moyens humains
Le personnel du centre comprend 2 personnes :
- Mlle X, ATE, s'occupe des soins aux chevaux, des promenades et randonnées, du secrétariat, ainsi que de la formation des stagiaires ATE.
- M. X est chargé des leçons d'équitation, des stages et de la comptabilité.
Ils n'ont pas d'employé ; la main-d'oeuvre provient essentiellement des stagiaires ATE ainsi que des propriétaires de chevaux qui donnent un coup de main.
Il est vrai que ce type de personnel ne coûte rien à l'entreprise, cependant je pense qu'il serait préférable de faire appel à du personnel rémunéré pour des questions de sérieux et de responsabilités et d'image de l'entreprise. (...)
[...] Les cours dispensés aux stagiaires ATE du lycée agricole de X se déroulent alors dans une salle du lycée mise à disposition. Pour les autres stagiaires, les cours sont enseignés au domicile du formateur ou éventuellement à l'extérieur, par beau temps. S'agissant des cours pratiques, les stagiaires bénéficient des équipements du centre équestre : cavalerie, manège extérieur, parcours de cross. Lors des randonnées équestres, la structure fait appel aux gîtes ONF (Office National de la Forêt) pour l'hébergement. Moyens financiers Cette activité est très rentable pour l'entreprise. [...]
[...] Extincteurs : Un extincteur est disponible dans le bureau. Le dernier contrôle date de février 2004. Explication : Simple vérification du dernier contrôle ; une remarque aurait été faite si la date était tardive. Situation de la structure de stage dans ses environnements externes 1 - Environnement géographique et naturel Environnement géographique : Le centre « X » se situe à petite commune X. X se trouve tout près de la ville de X (environ 25 kilomètres). Au milieu d'une nature extraordinaire, de paysages montagnards, X se situe à 750 m d'altitude ; sa population est de habitants. [...]
[...] Le trajet, s'effectue très rapidement, il faut environ 20 minutes en voiture. De plus, le centre équestre est nettement indiqué, il n'y a pas de difficulté pour y accéder. L'accès : - En voiture : • • . • - En train : trois grandes lignes : • • . • - En car : deux lignes desservent quotidiennement : • • . Localisation du centre PHOTO Environnement naturel : Sur la DX,X se trouve à 814 mètres d'altitude, elle compte une population de habitants. [...]
[...] Cette vallée présente un relief typiquement Alpin. Au nord, se trouvent des pics enneigés allant jusqu'à mètres d'altitude, et de l'autre coté, au sud, se trouve la montagne. Cette région bénéficie d'une flore diversifiée et rare (flore montagnarde et méditerranéenne) et d'une faune exceptionnelle (chamois, marmotte, lièvre variable, hermine, renard, lagopède ) Les paysages remarquables offrent des chemins de randonnées balisés adaptés à la randonnée équestre. En contre partie de tous ces atouts, cette région présente un climat rude. A cause de l'enneigement, du froid, du verglas , il faut faire face à des petits problèmes l'hiver : - L'accès du centre devient plus difficile, - Les chevaux, ne disposant pas de boxes, se retrouvent confrontés aux intempéries (grêle, neige, pluies, vent ) - Une baisse de fréquentation de la clientèle - Moins de sorties randonnée (suivant la couche de verglas) La situation de la structure de stage dans son environnement, présente donc diverses atouts et contraintes : Atouts Contraintes Veynes est très bien desservi Hiver rude (neige, froid ) Climat bénéfique Le trajet de Veynes au centre équestre, n'est pas desservi par les transports routiers (bus de ville) Magnifique cadre de vie Routes assez fréquentées à coté (montagne, faunes, flores, air du centre (dangerosité lors des pur, paysages ) départs en balades) payydjpaysagehhh ) Proximité d'un camping (possibilité d'hébergement) Proximité d'un lac (attire les touristes) Toutes les commodités à proximité du centre (hébergement, restauration, poste, commerces, gare ) Proximité de Gap (clientèle potentielle et accessibilité à de nombreux magasins) 2 - Environnement démographique Population de X : On remarque dans ce tableau, que depuis 1999, la population a augmenté de 109 habitants, soit une progression de On remarque également que la part des femmes est de contre pour les hommes en 2004 ; ce qui est un petit avantage pour la structure quand on sait que les ¾ de la clientèle est féminine. [...]
[...] X (BEES 1 : Brevet d'État d'Éducateur Sportif du 1er degré, spécialité hippique), et rebaptisé centre de tourisme équestre « X» - Finalité et objectifs La finalité de ce centre équestre est avant tout de dégager un revenu suffisant pour les co-gérants tout en proposant des activités autour du cheval. Leurs objectifs consistent à répondre aux besoins des clients en leur proposant de nombreuses activités diversifiées - Statut juridique L'entreprise « X », est une SARL (Société à Responsabilité Limitée). La direction de la SARL, est assurée par M .X et Mme les co-gérants. Ce sont des personnes physiques, et n'ont pas la qualité de commerçant. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture