Mes stages pratiques et théoriques se sont déroulés dans l'exploitation légumière hors-sols de production de tomates.
Les premières serres horticoles néerlandaises ont été construites vers 1850 pour cultiver le raisin. On a découvert que la culture dans des serres chaudes avec une très grande surface de verre augmentait le rendement. La croissance des plantes était favorisée par la lumière abondante et par la température chaude constante. Il était ainsi possible de cultiver, aux Pays-Bas, d'autres produits originaires de pays chauds.
Les régions de Westland et d'Aalsmeer connurent la concentration la plus forte au monde d'entreprises horticoles en serre grâce à un sous-sol tourbeux et argileux favorable à cette culture. Cette concentration était due à différents facteurs favorables : l'influence de la température des eaux environnantes, la plus grande quantité de lumière solaire au bord du littoral, la proximité de grandes concentrations démographiques et les innovations dans la construction des serres.
Les tempêtes des années 1972 et 1973 donnèrent lieu à des recherches systématiques technico-scientifiques sur les constructions de serres. C'est ainsi qu'est née la première norme néerlandaise relative à la construction de serres, la norme NEN 3859, créée en collaboration avec des entrepreneurs pionniers. Les recherches se sont multipliées depuis cette date et en ont résulté des modèles de calcul (entre autres, la construction de serres Casta) avec lesquels les exigences de qualité sont traduites en un concept architectural.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture