La France qui faisait encore partie des pays les plus innovants il y a 20 ans, court maintenant loin derrière ses amis européens, au premier plan la Suède, la Finlande et même l'Allemagne. Voilà le triste constat, d'une France qui a du mal à valoriser sa recherche en dépit des différentes mesures prises pour soutenir l'innovation.
Le soutien à recherche et à l'innovation en France possède une structure très complexe, composée à la fois d'organismes publics et d'organismes privés qui gravitent autour des entreprises. Les cabinets-conseils en financements de l'innovation sont l'une des composantes de la structure de l'innovation. Ils interviennent auprès des entreprises afin de les aider à profiter au maximum des dispositifs d'aides au financement de leur innovation qui leur sont proposés. Ces aides sont de deux natures soit elles sont issues d'organismes privés, soit elles sont issues d'organismes publics.
Le cabinet Axovalor dont je fais partie, se positionne en tant cabinet-conseil en financement public de l'innovation.
Au vu de la multitude des organismes entourant l'innovation, une question se pose : « quelle place et quelle stratégie pour une structure privée de conseil en management et financement de l'innovation ? »
Le tableau de bord de l'innovation européenne révèle que la Suède, la Finlande, la Suisse, l'Allemagne et le Danemark sont les champions de l'innovation en Europe. La plupart des nouveaux états membres de l'UE sont engagés dans des processus de rattrapage, mais leur lente progression rend peu vraisemblable une convergence à court terme en Europe.
Les États-Unis et le Japon devancent encore très largement l'UE-25. L'écart en matière d'innovation entre l'UE-25 et le Japon se creuse tandis que celui existant entre l'UE et les États-Unis est quasiment stable. La capacité de l'Union européenne devient une véritable problématique si celle-ci veut rester dans la course. C'est pourquoi la commission européenne lance depuis quelques années de nombreux programmes en faveur de l'innovation.
«Le tableau de bord de l'innovation montre clairement que nous devons faire davantage en faveur de l'innovation. La stimulation de l'innovation est un pilier essentiel dans notre partenariat pour la croissance et l'emploi. Les chiffres montrent clairement que les secteurs les plus innovants ont généralement des taux de croissance de la productivité plus élevés», c'est ce qu'a déclaré le vice-président de la Commission, M. Günter Verheugen
Le tableau de bord européen de l'innovation fait ressortir d'importantes disparités d'un pays à l'autre. Il nous fournit une vue d'ensemble des performances d'innovation en Europe.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture