L'entreprise McDonald's est une multinationale qui possède plus de 31 000 franchises de restaurants rapides (fast foods) sous la marque McDonald's, dans 121 pays, dont 1 1346 en France, et plus de 12 000 aux États. La France est l'un des marchés les plus dynamiques, en 2003 le chiffre d'affaires de McDonald's France a progressé de 10 %, pour atteindre les 2,2 milliards d'euros et en 2010, la France est le deuxième pays le plus rentable après les États-Unis, et le magasin réalisant le plus grand chiffre d'affaires au monde se trouve à Paris.
Dès la création du premier restaurant en 1940 par les frères Mike Dick et Maurice McDonald, la franchise fut un véritable outil d'expansion et de croissance pour cette entreprise. Le premier franchisé fut Neil Fox, qui lança le premier restaurant McDonald's à Phoenix dans l'Arizona. Aujourd'hui, ce système représente l'épine dorsale du groupe McDonald's en France. Avec 1022 restaurants franchisés sur 1134, les franchisés sont de véritables ambassadeurs de l'enseigne. Chaque franchisé apporte la richesse de son expérience professionnelle, son aptitude à prendre de bonnes décisions, ses qualités de relations humaines...
La franchise, chez McDonald's c'est un partenariat et une adhésion totale aux valeurs de l'enseigne à savoir la recherche de l'excellence quotidienne dans la qualité, le service, la propreté, l'hygiène et la sécurité. En réponse aux apports du franchisé, le groupe assure un ensemble d'avantages comme :
- une forte notoriété, puisque l'enseigne fait partie des marques les plus connues au monde
- un réseau et une organisation réputés pour leur efficacité
- des fournisseurs soigneusement sélectionnés
- une totale maîtrise du produit, qui va de la logistique jusqu'aux normes et aux processus de fabrication
- un soutien au niveau de la stratégie du développement des restaurants
- des campagnes de communication nationales.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture