Le travail en entreprise évolue sans cesse en fonction de paramètres variés : le cadre législatif, les risques, le contexte économique par exemple.
La spécificité du Groupe Veolia Environnement vient rajouter d'autres paramètres importants : comment définir le travail dans les métiers des services à l'environnement.
Travail prescrit est proche des synonymes suivants : travail conseillé ou recommandé. Le travail réel représente ce qui est vraiment fait.
Le travail réel prend en compte des aléas que le travail prescrit ne considère pas forcément. Le facteur risque est un élément essentiel à intégrer même s'il reste difficile à mesurer exactement.
Pour nous aider dans la définition, une situation de travail se situe en aval de la mission et en amont de la tâche :
La mission
Elle peut exprimer le sens, les finalités de l'action globale menée par un service, une cellule, etc.
La situation de travail
Il s'agit d'un ensemble de tâches organisées et orientées vers un but précis. La situation décrit ce qui doit être effectué pour réaliser la mission.
La tâche
Elle correspond aux différentes opérations qui doivent être effectuées pour réaliser correctement une situation de travail. Elle exprime ce que doit faire concrètement un agent en situation professionnelle avec un degré de précision très important. Elles ne figurent généralement pas sur les fiches de poste.
Elles peuvent être utiles pour les réflexions sur les processus de production, les ressources et la professionnalisation.
Ces strates synthétisent le travail prescrit dans sa globalité. Ces caractéristiques sont amenées à évoluer sous approche de travail réel.
[...]
Dans notre étude, nous nous plaçons dans une exploitation d'un réseau de bus. Nous allons analyser une situation de travail qui correspond à plusieurs tâches.
La mission est globale : assurer la continuité du service dans les meilleures conditions. La mission concerne l'ensemble des services d'une exploitation alors qu'une mission peut concerner une ou plusieurs cellules de travail (...)
[...] Au-delà de l'analyse des risques, il est très important de veiller au bon état de santé du personnel afin de repérer des signes de fatigue, dépression ou autre. La bonne santé du personnel a un impact direct dans l'exécution du travail réel. Le responsable d'atelier, qui connaît chaque agent, peut repérer très rapidement les salariés en mauvaise condition physique ou psychologique. Les conducteurs dépendent du chef d'exploitation et de ses adjoints. Il est évidemment plus difficile de manager les conducteurs, la plupart du temps en service sur la voie publique. [...]
[...] Les conducteurs et les agents de l'atelier sont en contact constant avec des facteurs externes potentiellement dangereux. La direction a mis en œuvre une signalisation efficace dans l'ensemble du dépôt afin de sensibiliser et d'informer le personnel. Au niveau de la station de lavage et de la station-service, des panneaux de signalisation facilement visible permettent aux conducteurs d'effectuer leurs tâches de travail dans les meilleures conditions. Le facteur limitant se situe au niveau de la régularité du travail réel accompli. Les conducteurs et les agents d'entretien doivent en permanence s'assurer du bon déroulement de leur travail. [...]
[...] Il existe ainsi un décalage entre travail prescrit et travail réel. Afin de limiter les risques, les matériaux et les informations de sécurité sont adaptés au maximum. Un portique de lavage FDI+ a été installé avec en option un système de recyclage des eaux de lavage. La totalité des eaux sont retraitées en interne (local traitement des eaux comme dans une piscine municipal). Un séparateur d'hydrocarbures a été installé pour traiter au mieux les eaux usées. Ce système de lavage permet une rapidité d'exécution : cinq minutes pour une session lavage. [...]
[...] La prévention des risques est indissociable de l'analyse d'une situation de travail. La définition du Document Unique est la suivante : « Le Document Unique est, depuis le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques imposée à tout employeur par le Code du Travail (article L.203-2). Le Document Unique permet de lister les risques pouvant nuire à la sécurité de tout salarié et de préconiser des actions visant à les réduire voire les supprimer. [...]
[...] Le passage du travail prescrit au travail réel prend en compte l'analyse des risques. Cette analyse permet d'anticiper et de mieux mesurer les différences entre travail prescrit et travail réel. Le facteur risque peut apporter des modifications par rapport au travail prévu dans la fiche de poste. Un outil de management et de gestion est prévu pour optimiser le travail réel : le Document Unique. Ce document permet d'analyser la prise de risque en fonction du lieu de travail dans l'exploitation. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture