Le fil rouge de mon stage a été de procéder à la refonte de l'annuaire téléphonique de la mairie tout en effectuant une mise à jour. Cela faisait 2 ans que celui-ci n'était plus suivi et donc inutilisable en l'état par le personnel. Plusieurs stagiaires ont eu pour mission de le renouveler et de penser à une nouvelle formule pour son édition mais aucun projet n'a réellement convaincu la Direction Générale.
Lorsque mon responsable de stage m'a exposé son projet, j'ai été tout de suite intéressé et motivé à l'idée d'y travailler. En effet, lorsque l'on parle de la confection d'un annuaire, on pense tout de suite à un travail de longue haleine où la saisie de données sera la tâche la plus importante. Mais le travail demandé est tout autre… Il faut aller chercher les informations à la source, c'est-à-dire se rapprocher de chaque service, un par un, pour être certain de ne pas se tromper, ou de ne rien oublier, ce qui en facteur temps, a représenté une énergie conséquente. Ainsi, avant de se pencher sur la création d'un nouvel annuaire, il m'a fallu recueillir toutes les informations sur le personnel. Pour ce faire, je prenais au préalable rendez-vous avec le chef de service, et lui expliquais par la suite la nature de mon travail. Grâce à leurs bonnes volontés j'obtenais les renseignements très rapidement.
La récolte des informations faites, je me suis penché sur l'élaboration de l'annuaire. Compte tenu de l'équipement informatique de la mairie, je me suis dit qu'il serait judicieux de réaliser un annuaire capable d'être consulté directement sur l'ordinateur par tous, facilement modifiable au fur et à mesure des embauches ou départs d'agents sans pour autant mettre toute la structure à plat. Ce qui ouvrirait également la possibilité aux agents qui le désirent d'avoir cet annuaire sur papier.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture