La profession de l'intérim constitue l'un des premiers employeurs privés de France. En effet, 400 000 emplois ont été créés grâce à l'intérim ces quatre dernières années selon l'UNEDIC. Un grand nombre de jeunes trouvent leur premier emploi stable dans une entreprise pour laquelle ils étaient déjà en mission.
C'est aussi un bon moyen de réinsertion pour les chômeurs et de maintenir l'emploi. En effet, une étude réalisée par le CSA montre que 60 % des intérimaires qui étaient sans emploi à leur entrée dans l'intérim ne sont plus que 7% à l'être de nouveau après un an.
L'intérim est sans doute le meilleur moyen d'entrer dans l'entreprise, d'accéder au marché du travail et d'acquérir une première expérience professionnelle.
L'intérim est une activité à part entière, on compte : 1000 entreprises, 6430 agences, 585 687 salariés, 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Les salariés intérimaires sont principalement envoyés en mission dans l'industrie (47,9%), le BTP (20,6%), le tertiaire (32,9%).
Les salariés intérimaires sont majoritairement des hommes, à 72,3%. 32,3% de la population intérimaires ont moins de 25ans. Même s' il ne représente que 6,7% des effectifs, les intérimaires de plus de 50ans et plus sont en constante augmentation.
Une première partie sera consacrée à la présentation du groupe Manpower et de l'agence de Brest industrie. Une seconde partie sera consacrée au descriptif des différentes missions d'une assistante d'agence.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture