Le but du stage de deuxième année étant de mener une action commerciale, j'ai donc décidé de le réaliser dans le secteur bancaire. D'une part, je pouvais accomplir la mission précisée dans le référentiel et d'autre part suite aux divers cours de PPP (projet professionnel personnel). En effet, ces cours m'ont permis de mieux définir mon projet professionnel et aussi de mieux me connaître. Je pense avoir les qualités ainsi que les savoir-faire et savoir-être nécessaires pour travailler dans le secteur bancaire. Le fait de travailler sur un dossier concernant le domaine bancaire m'a vivement encouragé à postuler au sein des banques. De plus, lors de l'élaboration du dossier de PPP, j'ai pu rencontrer des professionnels sur le terrain et aussi récolter une masse d'information importante via le net. Cependant, rien ne vaut une réelle expérience de huit semaines au sein d'une agence bancaire
En effet suite à de nombreuses recherches et de petites expériences professionnelles en grande distribution, j'hésitais encore entre celle-ci et le secteur bancaire. C'est pourquoi j'ai voulu réaliser mon stage en banque afin de mieux connaître ce milieu et avoir une vision différente du domaine commercial, car bien que la banque soit un service aux personnes elle est avant tout une entreprise commerciale.
Réaliser mon stage de deuxième année au sein d'une banque était donc pour moi une priorité. En effet, je voulais absolument découvrir ce milieu et savoir si cela me plairait dans la pratique afin d'élaborer mon projet professionnel car grande distribution et domaine bancaire restent deux univers bien distincts, mais tous deux à fort caractère commercial.
Le secteur bancaire est un modèle très intéressant, car de nombreux produits y sont proposés et touchent toutes les catégories socioprofessionnelles. Ce qui m'a attiré vers la banque est le fait que ce soit un service sur mesure, adapté à chaque client et qu'il y ait une réelle dimension de conseil, certes différente en fonction des cas, et non pas une simple vente afin d'atteindre des chiffres. L'avantage est que le conseiller n'est pas là juste pour vendre ou conseiller mais il fait les deux à la fois, et cela m'a guidé vers ce secteur. Ce choix n'a pas été anodin mais plutôt réfléchi.
Je vais tout d'abord vous présenter l'environnement de l'entreprise. Dans une seconde partie, je vous présenterais les missions qui m'ont été confiées et enfin je vous ferais part d'une analyse personnelle.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture