Le 4 juin 2007, je m'apprêtais à débuter mon stage, au sein du restaurant le WEEK-END, restaurant situé en bord de mer au cœur du secteur le plus prisé par les touristes ainsi que par les nombreuses familles ajacciennes. Le WEEK-END restaurant réputé pour ses différentes préparations culinaires concernant les produits de la mer.
Ce restaurant fut créé en 1973, par Monsieur Jean LECA actuel propriétaire du restaurant, à sa création le restaurant était également une discothèque qui organisait les soirées les plus prisés et sélectives de toute la Corse, mais en 1990 un incident provoqua la destruction de ce lieu de la nuit et contraint le propriétaire à se dédier uniquement a son activité première “la restauration”.
Il est essentiel de savoir que l'activité économique de la Corse est basée à 80% sur le tourisme, par conséquent le restaurant le WEEK-END évolue dans un environnement très concurrentiel car la saison estivale à peine commencée, les paillotes de bord de mer et de nombreux restaurants ajacciens ouvrent leurs portes aux estivants ainsi pour pouvoir survivre il est capital d'être le meilleur dans son secteur d'activité afin d'attirer, fidéliser la clientèle estivale mais il faut également conserver la clientèle ajaccienne qui est présente tout au long de l'année.
Afin de tirer son épingle du jeu le “WEEK-END”, a choisi de se spécialiser dans la préparation des produits de la mer c'est à dire préparation de poisson frais, ce qui implique d'avoir de bons contacts avec les pécheurs de la ville afin d'obtenir la meilleure marchandise. Le “WEEK-END” fait également en sorte d'attirer une clientèle aisée en proposant des plats très raffinés telle que la préparation de langoustes, d'huîtres, oursins etc... Par conséquent le choix de ce restaurant a été de devenir un restaurant gastronomique permettant de proposer les meilleurs services, accueil et plats pour sa clientèle.
Dans un premier temps nous nous intéresserons a la découverte de l'entreprise et du secteur d'activité, par la suite je parlerai des actions réalisées lors de mon stage, ensuite les enseignements personnels acquis lors de ce stage ainsi que l'aboutissement des actions et du travail accompli.
Le but de mon stage était de réaliser au sein du restaurant le WEEK-END différentes missions, je fus recruté afin de réaliser le contrôle de gestion des stocks de tout le restaurant mais également dans le but de faire de l'accueil clientèle, participer au déroulement des services de restauration et réaliser le pointage comptable des factures reçues et émises par le restaurant.
[...] Les missions régulières a. Le contrôle de gestion des stocks La première mission que j'ai dû réaliser fut le contrôle de gestion de l'ensemble des stocks entrants et sortants de l'entreprise, pour ce faire durant ma première journée je découvris avec l'aide de mon maître de stage l'ensemble des produits nécessaires au restaurant. Les produits alimentaires étaient divers et variés cela concernait aussi bien le poisson, la viande, les crustacés et les fruits et légumes mon maître de stage me fit comprendre dès le début qu'il fallait réaliser un inventaire journalier de tous les produits afin que le restaurant ne manque de rien et ainsi ne soit jamais confronté à des pénuries. [...]
[...] Cette proposition de travail est pour moi le reflet de la qualité du travail réalisé durant ces trois mois de stage. Bien que mon stage ce soit passé sans aucun problème, je vous avoue tout de même que j'ai dû faire face à certaines difficultés (rien d'insurmontable je vous rassure) mais ces difficultés ont eu lieu sur le plan physique car le travail en restauration n'est pas un travail de tout repos, tout d'abord les jours de congé n'existent pas, le travail dure sept jours sur sept à un rythme moyen de douze heures par jour, durant lesquels on fait abstraction de sa personne pour se consacrer uniquement à son travail, les mots s'asseoir, faire une pause et horaires fixes sont à bannir du vocabulaire de la restauration car dans ce milieu on travail tant qu'il reste du travail à faire et il est impossible de reporter certaines tâches au lendemain. [...]
[...] Mots clés Entreprise : Restaurant le WEEK-END Ville : Ajaccio en Corse Pays : France Secteur d'activité : restauration Fonctions exercées : contrôleur et gestionnaire des stocks, mission comptable avec la tenue d'un journal, responsabilité d'accueil et services auprès de la clientèle, responsable de la gestion de la plage, responsable de l'organisation de l'ensemble des évènements ponctuels concernant le restaurant ( mariage, soirées à thèmes, baptême et réception de groupes). Missions exercées : contrôle et gestion des stocks, gestion de la plage et salle de restaurant, tenue d'un journal comptable, organisateur d'évènement au sein du restaurant et responsable de la campagne de promotion du restaurant Maître de stage et chef d'établissement M. Jean LECA Personnel en salle Gerald, Laurent, Emeric (moi-même) Service entretien Patrick Personnel en cuisine Guillaume, Sabine, Tanor Responsable salle restaurant Mme Cathy LECA Responsable cuisine M. [...]
[...] A ce moment je pris l'initiative de proposer le lancement d'une campagne publicitaire sur les radios locales. Mon maître de stage fut favorable et approuva certaines de mes idées et me confia la réalisation de ce projet encore jamais fait au sein du restaurant. Pour cela un budget de 1500 euros m'a été confié pour la réalisation des spots publicitaires et pour la première soirée de l'été. La clientèle que je devais cibler grâce à ce spot était les personnes de 30 ans et plus au sein des CSP cadres car le positionnement du restaurant repose sur une clientèle haut de gamme qui a les moyens de venir déguster des plats gastronomiques. [...]
[...] La comptabilité c. La gestion de la plage d. Le service en salle e. Le bar B. Les missions ponctuelles a. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture